Aménager une cuisine dans le style industriel : conseils et idées de déco

Très tendance ces dernières années en décoration d’intérieur, le style industriel s’est répandu dans toute la maison. Il est particulièrement apprécié dans la cuisine pour son côté fonctionnel et durable.
Pour donner une ambiance industrielle à votre cuisine, il faut respecter certains codes : matériaux, couleurs, matières, meubles de cuisine en bois ou en métal et objets de récup’.
Voici quelques idées et inspirations pour créer une cuisine tendance dans l’esprit industriel.

Le style industriel : un look vintage, chic et contemporain

Très populaire aujourd’hui, la décoration de style industriel n’était pourtant pas destinée à se retrouver dans votre cuisine. Voici les origines de ce style de cuisine à la fois chic, moderne et intemporel.

Qu’est-ce que le style industriel ?

Née outre-atlantique, la déco de style industriel a pour origine les usines américaines de l’époque du Fordisme des années 1920-1930. Dans les années 80, des artistes new-yorkais se sont installés dans ces usines désaffectées et les ont réhabilitées en les transformant en gigantesques lofts et ateliers d’artistes. Ils ont gardé cet esprit industriel pour créer des logements design, modernes et originaux.

Quels sont les principaux codes du style industriel ?

Le style industriel est un mélange de matériaux bruts et de matières métalliques. Sol en béton, murs en briques rouges, et meubles fonctionnels et robustes (bois, métal, acier inoxydable) définissent l’ambiance industrielle. Quelques accessoires et objets chinés dans les brocantes complètent ces éléments incontournables d’inspiration industrielle. Le maître-mot est le vintage. C’est ce qui fait le charme de cette décoration au design de caractère.

Quelle couleur de peinture pour une déco de cuisine industrielle ?

L’esprit industriel, c’est aussi un code couleur : noir mat, gris anthracite ou gris taupe (plus chaleureux) associés à des couleurs claires comme le blanc, le crème, l’ocre, le lin ou le gris clair. Il est possible d’ajouter une touche de couleur vive, telle que le rouge, l’orange ou le jaune pour dynamiser l’ensemble de la pièce.

6 grandes étapes pour aménager votre cuisine moderne dans le style industriel

Vous connaissez maintenant les codes et l’esprit d’une « déco indus ». Voyons maintenant comment réaliser votre cuisine d’inspiration industrielle.

Étape 1 : Aménager l’espace et faire entrer la lumière dans votre cuisine « indus »

Les grands volumes et la lumière sont de rigueur. Même si la déco industrielle s’adapte à tout style d’intérieur (maison ou appartement), ouvrir les espaces et faire rentrer un maximum de lumière est important.
Si nécessaire, supprimez des cloisons ou des portes et posez une verrière à la place. Cela donnera un vrai look atelier d’artiste à votre cuisine de style industriel. L’ouverture sur l’espace salle à manger et salon sera d’autant plus convivial et dans la tendance actuelle.

Étape 2 : Choisir des matériaux bruts pour une cuisine au design industriel

Du sol au plafond en passant par les murs, les matériaux bruts sont à l’honneur.

L’importance du sol dans une cuisine moderne de style industriel

C’est un des éléments phares d’une cuisine de style industriel. Le sol en béton ciré est un grand classique, mais vous pouvez aussi le remplacer par des dalles en vinyle, plus faciles à poser, ou par du parquet en bois vieilli (ou imitation), pour un look vintage plus chaleureux. Si votre sol a un aspect trop neuf, alors votre cuisine ne sera pas dans l’esprit industriel.

Posez des matériaux bruts sur les murs de votre cuisine de style industriel

L’autre grand classique d’une cuisine à la déco « indus » est le mur en brique rouge qui rappelle les murs des usines américaines. Il donne un air de loft new-yorkais à votre décoration de cuisine. Vous pouvez le remplacer par du béton ou le peindre en blanc pour plus de luminosité.
Pour la crédence, optez pour l’inox, le béton ou des carreaux blanc de style métro, à harmoniser en fonction de la couleur et des matériaux de vos murs.

Étape 3 : Choisir ses meubles de cuisine dans le style industriel

Voici les essentiels :

  • Les meubles de cuisine : ils peuvent être en bois ou métal. Choisissez un noir mat ou de l’acier inoxydable.
  • Le plan de travail et l’îlot central : optez pour le bois ou l’inox. Le plan de travail noir est tendance.
  • La hotte : en acier inoxydable ou en métal noir mat, elle s’intégrera bien à votre cuisine indus.
  • Les étagères : elles laissent apparaître la vaisselle et leurs contenus. Elles peuvent être un mix de bois et métal ou tout en métal.
  • Les chaises métalliques : elles sont de préférence dépareillées, autour d’une table en bois et métal. Vous pouvez récupérer une porte d’atelier en bois et la transformer en table. Vous serez alors au top pour la déco de votre cuisine de style industriel.
  • Les tabourets : en métal gris ou noir mat, à disposer autour de votre îlot central.

Étape 4 : Choisir les luminaires et les suspensions d’une cuisine indus

Optez pour des suspensions en métal noir mat, en acier inoxydable ou des ampoules transparentes à filament que vous pouvez accrocher à des hauteurs différentes pour plus d’originalité. Elles seront du plus bel effet au-dessus de votre plan de travail ou de votre îlot central.

Étape 5 : Laisser la tuyauterie apparente

Dans les cuisines de style industriel, on ne cache pas les tuyaux ni les fils. Tout doit rester ouvert et visible. Cela fait parti de la décoration de la cuisine. Si vous avez des poutres métalliques IPN, cela ajoutera du charme à votre cuisine style loft.

Étape 6 : Chiner les accessoires pour votre cuisine de style industriel

Vous trouverez dans les brocantes et les vide-greniers des objets vintage pour accessoiriser votre cuisine indus: de vieilles affiches et des photos en noir et blanc, de grosses horloges en métal et toutes sortes de vieux objets à transformer et à réhabiliter pour votre déco de style industriel.

Pour les travaux de votre cuisine de style industriel, pensez à demander des devis à des professionnels. La pose d’un sol en béton ciré, d’un mur en brique, de meubles de cuisine ou d’une verrière ne se font pas sans une solide expérience. Faire appel à des artisans vous garantit une bonne réalisation des travaux et la solidité de votre cuisine.