Comment choisir ses matériaux et sa décoration pour aménager une cuisine écologique ?

L’écologie est aujourd’hui bien présente dans nos cuisines : matériaux écoresponsables, décoration naturelle, équipements électroménagers peu énergivores… Bois, pierre, marbre s’invitent dans votre mobilier, vos plans de travail et même vos revêtements. Une tendance ancrée dans l’actualité qui favorise un retour aux sources pour plus d’authenticité.
Envie de mettre en place de bons gestes pour la planète tout en profitant d’une cuisine écologique, chaleureuse, pratique et garantissant une meilleure santé ? Suivez le guide !

Une cuisine écologique et naturelle

Pour votre projet de cuisine écologique et bio, il va falloir veiller à respecter des critères environnementaux, énergétiques et esthétiques. Voyons en détail.

Comment choisir des équipements électroménagers performants ?

Pour bien choisir votre électroménager (four, frigo, lave-vaisselle, plaques de cuisson), commencez par regarder l’étiquette énergie : les appareils les plus économes en énergie appartiennent à la classe A+++, la plus élevée. Ils affichent souvent un prix un peu plus cher, mais ils ont aussi souvent une durée de vie plus longue.
N’hésitez pas à ce propos à consulter le site de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui propose des guides très complets.

Un mobilier de cuisine plus éco-responsable

Une cuisine sera plus écologique si elle comporte moins de meubles. En effet, elle utilise moins de matières premières en fabrication et crée moins de déchets. L’idée est donc un aménagement en toute simplicité, inondé le plus possible de lumière naturelle.
Mais une cuisine bio est également un lieu de vie dans la maison et de préparation des repas : elle doit être adaptée à votre rythme et à votre utilisation.

Quels matériaux privilégier pour une cuisine verte ?

Plan de travail, crédence, mobilier, revêtements de sols ou de murs… Quels sont les matières les plus écologiques ?

5 matériaux à privilégier pour une cuisine écolo

Nous vous suggérons 5 éco-matériaux sains, qui produisent peu de rejet de gaz à effet de serre et qui donnent une touche d’authenticité à votre cuisine.

1. Le bois naturel

Intemporel et résistant, le bois est pourvu de vertus écologiques qui ne sont plus à prouver. Selon les essences, il emprunte des textures et des couleurs très variées s’intégrant parfaitement à tous les styles de décoration. Notre conseil : choisir du bois massif issu de forêts françaises éco-certifiées.

2. L’inox

L’inox (ou acier inoxydable) est très sain, résistant, recyclable et non-toxique. Très utilisé pour les ustensiles de cuisine, il peut également être installé en plan de travail ou en crédence.

3. Le verre

Crédence, plan de travail… Le verre convainc en cuisine, notamment grâce à sa solidité et sa résistance à la chaleur. Matériau naturel, il peut être opaque, mat, coloré, voire martelé, pour des effets décoratifs différents. Son seul désavantage : il marque facilement (traces de doigts, rayures…).

4. La pierre

La pierre peut s’utiliser sur toutes les surfaces : murs, sols, plan de travail, crédence… Sa résistance naturelle et sa robustesse en font un parfait matériau pour votre cuisine. Pensez notamment au marbre, chic avec son veinage qui le rend unique et moderne, ou à l’ardoise brute, avec ses teintes noires affirmées, et résistante à la chaleur.

5. Le béton

Design avec son côté industriel, il présente tant des finitions mates que brillantes. Le béton ciré peut se colorer avec différents pigments. Ultra résistant aux chocs et aux éclaboussures, le béton s’intègre parfaitement dans une cuisine.

Du naturel sur les murs

Les revêtements pour vos murs sont aussi importants pour une cuisine écologique.

Les critères pour bien choisir son revêtement naturel

Dans leur composition, soyez attentifs aux solvants utilisés. Privilégiez ceux naturels ou à base d’eau, ne diffusant pas de COV (composés organiques volatils).
Quant aux produits de préparation des murs (enduits, produits d’accrochage…) et les colles, tournez-vous vers des produits écologiques ou avec l’étiquette A+.

Que mettre sur vos murs ?

  • des peintures bios écologiques aux résines d’origine végétale ;
  • des papiers peints aux encres naturelles ;
  • du carrelage ou de la mosaïque comme les carreaux de ciment, naturels et esthétiques, ou les zelliges, de petits carreaux émaillés colorés.
  • des enduits décoratifs sans émissions toxiques comme le tadelakt, à base de chaux et de sable ou la chaux, qui protège vos murs des éclaboussures.

Une décoration aux accents naturels

Une fois tous ces choix adoptés, il ne vous restera plus qu’à réfléchir à la partie décoration pour votre cuisine naturelle. Vous avez de la chance, la tendance actuelle en décoration intérieure est la slow déco, une véritable invitation à faire entrer la nature dans nos intérieurs.

Optez pour des couleurs naturelles

Les couleurs dominantes du moment sont les verts (tendre, sauge, amandine), les bruns, le terracotta… Notre conseil : associez une couleur chaude avec une couleur plus lumineuse comme un blanc brillant, un jaune moutarde ou un orangé, très à la mode actuellement.

Le choix des ustensiles et de la vaisselle

Pour rester cohérent, misez sur des ustensiles pour cuisiner en bois, en fer ou en fonte, 100% recyclables. Optez pour des contenants en verre pour votre stock de céréales, féculents, café… Pour la vaisselle, pensez à des matières durables ou plus tendances comme le bambou et les feuilles de palmier. Regardez aussi du côté des sites qui proposent des accessoires zéro déchet !
En revanche, évitez le plastique, qui contient des solvants et résiste mal à la chaleur, et l’aluminium dont la production est très gourmande en énergie.

Et du côté des luminaires ?

La lumière est la touche finale d’une décoration. L’idéal étant d’avoir de belles ouvertures sur l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle. Et pour le soir, équipez-vous au maximum de lampes LED ou de lampes LFC à basse consommation, nettement moins énergivores que les classiques.
Enfin, surfez sur le mouvement éco-design et optez pour des abat-jour en matières naturelles (bois, bambou, rotin…).

Pour votre projet ou votre rénovation, nous espérons que tous ces conseils vous aideront à faire de votre cuisine une pièce à vivre agréable et conviviale. Écologique et naturelle, elle est l’assurance d’un bien-être durable et confortable. Il ne tient qu’à vous d’en faire un lieu pratique et respectueux de l’environnement.