Fabriquer un plan de travail, pas à pas

Fabriquer un plan de travail de cuisine n’est pas compliqué, surtout si vous êtes bricoleur. Une fois les meubles de cuisine installés, vous pouvez opter pour un plan de travail sur mesure.
Plan de travail en bois ou autres matériaux, vous avez le choix. Voici nos astuces pour fabriquer un plan de travail.

Quels matériaux utiliser pour un plan de travail en diy ?

Pour la fabrication de son plan de travail de cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le prix sera probablement un élément déterminant pour votre projet.
Le plan de travail doit être bien réfléchi et doit vous offrir l’espace nécessaire pour y cuisiner. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées.

Plan de travail en bois – pour une cuisine avec du caractère

Le bois massif est une valeur sûre, surtout dans le domaine du bricolage. Ce matériau s’utilise pour n’importe quel type de réalisation. Le bois peut être en planches et assemblé ou en un seul plateau, aux dimensions souhaitées.
La surface du plan de travail de cuisine en bois sera poncée, peinte ou recouverte d’un vernis naturel. Le prix reste bon marché selon l’essence de bois choisie.

Plan de travail en verre – pour un effet chic et moderne

Pour un plan de travail en verre, il faudra impérativement vous rendre chez un professionnel de cuisines ou une verrerie. Prenez la mesure qu’il vous faut pour la longueur, la largeur et l’épaisseur. Ces dimensions sont indispensables pour réaliser les découpes.
Un plan de travail en verre est très résistant et son entretien est facile et rapide. Avec du verre, votre plan de travail de cuisine donnera une déco contemporaine et plutôt chic.

Plan de travail en béton – pour une cuisine étonnante

Habituellement réservé au domaine de la construction de la maison, le béton s’invite sur les plans de travail dans les cuisines. Froids mais très tendance, les plans de travail en béton donnent un aspect minimaliste et étonnant. Disponible en couleur ou version brute, la finition peut être mate ou satinée.
Si vous êtes à l’aise avec ce matériau, vous pouvez réaliser vous-même votre plan de travail en béton à l’aide de coffrage.

Plan de travail en résine époxy – pour une cuisine personnalisée

Un plan de travail en résine époxy est une réalisation originale. Vous pouvez utiliser de la résine transparente, à verser directement sur le plateau de votre plan de travail.
Placer différents petits objets avant cela, des cartes, des boutons multicolores, des fleurs séchées. Ces derniers seront figés dans la résine et offriront un plan de travail de cuisine totalement personnalisé et unique. Prévoyez un certain temps de séchage.

Fabriquer un plan de travail traditionnel

Pour la réalisation de votre plan de travail de cuisine, il est également possible d’utiliser des matériaux dits traditionnels. Ces plans de travail sont disponibles dans les magasins spécialisés en meubles de cuisine.
En optant pour cette gamme de plan de travail, il faut vous assurer d’avoir en votre possession les bonnes dimensions. En effet, le plan de travail est fait sur mesure. En règle générale, les dimensions standards pour un plan de travail sont de 60 cm de profondeur. Pour la longueur et l’épaisseur, c’est selon vos goûts et vos choix.

Plan de travail en mélaminé ou stratifié – le préféré des Français

Le plan de travail en mélaminé ou stratifié est le matériau le plus utilisé. Son prix peu élevé le rend vraiment attractif. De plus, les plans de travail stratifiés possèdent un revêtement imitant parfaitement la pierre naturelle ou le bois. Le trompe-l’oeil fait sensation.
Pas de soucis concernant les découpes du plan, surtout pour les emplacements de l’évier et la plaque de cuisson. Tout se passe directement sur place, en magasin ou en atelier. Les plans de travail sont également adaptés pour un îlot central de cuisine.

Plan de travail en pierre naturelle – une cuisine haut de gamme

Un plan de travail en pierre naturelle est très résistant. Son prix est assez conséquent, mais son investissement promet une durée de vie importante. En passant un produit spécifique sur le dessus, votre plan de travail de cuisine évitera ainsi les taches et autres désagréments.

Plan de travail en inox – digne des cuisines des grands chefs

L’inox est un matériau très hygiénique. Il trouvera facilement sa place dans votre cuisine. L’entretien d’un plan de travail en inox est pratique et simple. Pensez à prévoir une planche à découper, car l’acier inoxydable craint les rayures.

Comment installer son plan de travail ?

Un plan de travail, peu importe le modèle utilisé, se place sur le dessus des meubles de cuisine et se fixe en appliquant de la colle. Au niveau des angles, colle et vis seront nécessaires. Seuls les plans de travail en béton se réalisent à l’aide de coffrages, sur place. Un temps de séchage doit être observé. Le temps varie selon l’épaisseur.
Nous espérons que ces idées vous auront été utiles et qu’elles auront développé votre inspiration.

Autre article sur le sujet (https://www.amenager-cuisine.com/comment-creer-deco-moderne-cuisine-peinture-geometrique/)