Poignée de porte pour meuble de cuisine : comment faire son choix ?

Les poignées de porte de vos meubles de cuisine ne servent pas seulement à ouvrir et fermer les portes et tiroirs. En fonction des produits, elles jouent en effet un rôle important dans l’aspect des portes.
Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre cuisine, découvrez comment choisir vos poignées des meubles de cuisine. Effet bluffant garanti tant sur des meubles traditionnels que sur du mobilier d’ilot central !

Donnez du peps à votre cuisine en changeant les poignées

Pour moderniser votre cuisine et lui donner un nouveau look, pas besoin de changer tout le mobilier. Et si vous misiez tout sur les poignées de porte ?
Bien plus qu’un banal accessoire, la poignée de porte est un objet de décoration pour la maison. Le choix de poignées de porte est vaste, il y a forcément le modèle qui correspond à votre style d’intérieur.
Pratique et indispensable, la poignée de porte doit être adaptée à l’usage du meuble. Son design doit néanmoins être en harmonie avec le style des portes.
Côté coloris, là encore, la gamme propose un vaste choix : aspect chromé, doré, bronze, en couleur, noir ou blanc, etc. En finition mate, brillante ou brossée, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

Poignée ou bouton de porte, quel modèle choisir ?

Poignée traditionnelle, poignée bouton, poignée profilée, les modèles sont nombreux. Dans le cas d’un meuble de cuisine récent, choisir un type de poignée de porte sera simple. Il faudra s’adapter aux trous déjà percés et respecter l’entraxe.
Passons en revue les différents types de poignée de porte afin de vous aider.

La poignée de porte longiligne – design et fonctionnelle

Cette poignée de porte est un grand classique dans la cuisine. On la retrouve dans plusieurs matériaux : l’inox, l’aluminium, le fer, le laiton sont les plus utilisés. Le bois peut être présent, tout comme le cuir. Concernant la forme, les poignées de porte peuvent être fines, épaisses, tubulaires ou plates.
La poignée de porte pour meuble de cuisine propose différentes longueurs, de 150 mm environ à 1500 mm. Attention de bien contrôler l’entraxe avant de choisir vos poignées de porte.

La poignée de porte coquille – chic et rustique

La poignée de porte coquille à un charme fou. Elle rappelle les meubles anciens, tels que les meubles d’apothicaires. Rustique et vintage, son design est unique. Cette poignée de porte est un superbe accessoire de déco. La forme de coquille permet d’y glisser ses doigts avec aisance. Ces poignées de porte sont peu encombrantes et ne donnent pas l’impression d’une déco surchargée.

Le bouton de porte – originalité et déco

Malgré son nom, le bouton de porte se décline sous plusieurs formes géométriques : en rond, en carré, en cône, en coeur ou tout autre forme qui permet une prise en main pratique.
Côté matériaux, le bouton de porte existe en métal : inox, aluminium, bronze ou laiton au choix. La finition sera mate ou brillante. Il existe également des boutons de porte en porcelaine, pour un style campagne.

La poignée profilée – intégrée et pratique

La poignée de porte profilée fait partie de la gammes des portes sans poignées. La raison est simple : la poignée s’installe sur tout le long du chant supérieur de la porte ou du tiroir coulissant, ce qui donne l’impression qu’elle fait partie intégrante de la porte. Très pratique, cette poignée permet une bonne prise en main pour l’ouverture de la porte. Son entretien est plus simple que tous les autres modèles de poignées.

Comment changer les poignées de porte de meuble ?

Réaliser le changement des poignées de porte de votre cuisine est simple et rapide. Le plus long aura été de les choisir ! Voici les étapes à suivre pour un changement de poignées de porte efficace.

Changer pour une poignée de porte de même modèle

En fonction de la poignée de porte choisie, si le modèle est identique à l’ancienne, l’entraxe sera identique. Le changement sera rapide.

  1. Dévissez la poignée de porte déjà en place à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse.
  2. Vissez la nouvelle poignée. Si vous avez choisi un modèle coquille, pas besoin de faire de gros travaux. Le tour est joué !

Changer pour une poignée de porte avec un entraxe différent

En choisissant votre nouveau modèle de poignée de porte, il est possible que l’entraxe soit différent. Pour une porte en bois, la rénovation sera plus longue. Dans ce cas de figure, il faudra procéder comme suit :

  1. Dévissez l’ancienne poignée à l’aide d’un tournevis.
  2. Appliquez de la pâte à bois avec une spatule pour reboucher les trous. Laissez sécher, puis poncez.
  3. Mesurez l’entraxe de votre nouvelle poignée de porte et marquez l’emplacement sur la porte ou le tiroir.
  4. Installez et vissez les nouvelles poignées.

Si votre porte est dans une autre matière que le bois brut ou vernis, optez pour une poignée assez large qui permettra de cacher les trous existants.

Vous voici paré pour une nouvelle déco de cuisine à moindre coût grâce à vos nouvelles poignées de porte !