Vous souhaitez refaire votre cuisine ou tout simplement changer votre plan de travail. Vous avez opté pour un plan de travail en bois. Cependant, il existe un large choix de produits disponibles, notamment de matériaux. Sur mesure ou en magasin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On vous aide à faire votre choix pour votre plan de travail en bois.
Quel bois choisir pour son plan de travail?
Différents bois peuvent être utilisés pour le plan de travail d’une cuisine. Tout dépend si vous êtes un grand cuisinier, de l’ambiance et de la déco que vous souhaitez apporter dans votre cuisine.
Le plan de travail est un élément clé des cuisines. S’il est en chêne massif, en hêtre, en bambou ou en frêne, il sera plus ou moins résistant. Le chêne massif et le hêtre seront les plans de travail en bois les plus résistants.
Chaque bois a un aspect différent. Le plan de travail doit se fondre dans le décor de votre cuisine. Vous pouvez marier votre plan de travail au parquet ou aux portes de la cuisine, par exemple.
Chaque bois à sa propre couleur. Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme, vous pourrez opter pour un plan de travail en bambou. Le hêtre, un bois plus clair que le chêne apportera plus de luminosité à votre cuisine. Si vous souhaitez donner une déco scandinave à votre cuisine, rien de mieux qu’un plan de travail de couleur claire avec un évier blanc.
Au contraire, si vous souhaitez un plan de travail de couleur, noir par exemple, il faudra vous tourner vers le bois stratifié. Vous pouvez aussi éventuellement peindre un plan de travail en noir ou d’une autre couleur. Cependant, vous devrez appliquer un vernis sur le plan de travail pour le protéger et il nécessitera plus d’entretien.
Les avantages d’un plan de travail en bois
Le bois stratifié et le bois massif (chêne, hêtre, bambou, frêne, etc.) présentent une bonne résistance aux chocs. Ils sont surtout facilement réparables. Le bois, à l’inverse du stratifié, est un matériau complètement naturel. C’est un produit écologique adapté au contact alimentaire.
Pour votre plan de travail en bois, vous pouvez faire votre choix en magasin. C’est aussi la possibilité de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un plan de travail sur mesure, aux dimensions et à l’épaisseur que vous souhaitez. Le panneau de bois sera découpé sur mesure. Vous pourrez également créer votre plan de travail en bois pour un îlot central.
Un plan de travail en bois s’associe bien avec d’autres matériaux. Il peut, en effet, être associé à du verre, à la pierre, etc. Vous aurez également un large choix de possibilités pour harmoniser la crédence de votre cuisine.
Les inconvénients d’un plan de travail en bois
Un plan de travail en bois n’est pas hydrofuge, c’est-à-dire qu’il sera peu ou pas du tout résistant à l’eau. Il n’est pas non plus résistant à la chaleur et poser une casserole chaude sur votre plan de travail en bois pourra le marquer. De la même manière, le gras pourra laisser de nombreuses traces sur tout le panneau.
Fixer un plan de travail en bois requiert de la minutie. En effet, lors de la découpe des panneaux, il est nécessaire d’être vigilant au niveau de la jointure. Il est important d’être attentif à l’angle de découpe. À défaut, il faudra reprendre les joints de votre plan de travail à la pâte à bois.
Comment entretenir un plan de travail en bois ?
Un plan de travail en bois demande un entretien régulier et plus minutieux que les autres plans de travail, en métal notamment. Pour assurer la longévité d’un panneau en bois huilé, appliquez régulièrement de l’huile de lin. Appliquer un vernis sur le bois vous permettra de l’essuyer avec une éponge et un produit d’entretien classique.
En cas de tâche, il est nécessaire de poncer le bois, d’appliquer à nouveau de l’huile de lin ou un vernis. Vous pouvez toujours obtenir un avis en magasin ou auprès d’un professionnel.
Quel est le prix d’un plan de travail en bois?
Un plan de travail en stock dans un magasin aura un prix plus avantageux qu’un plan de travail sur mesure. Le prix sera encore plus faible pour des panneaux de bois stratifié. Pour un plan de travail en bois, comptez un prix minimum de 150 €. Ce prix sera plus important si vous choisissez un plan de travail en chêne massif.
Le plan de travail en bois est réputé pour être résistant, mais demande plus d’entretien que les plans de travail dans un autre matériau. Vous pouvez opter pour un achat en magasin ou en ligne, ou faire réaliser votre plan de travail en bois sur mesure par un professionnel, aux dimensions souhaitées. Veillez à ce que votre plan de travail soit en harmonie avec votre déco.