Vous avez pour projet de rénover votre cuisine pour lui donner un style tendance, unique. Pourquoi ne pas miser sur une cuisine bleue pour créer une pièce moderne ? Murs ou mobilier, le bleu s’impose dans chaque pièce de la maison et donne le ton à la cuisine ! Quels sont les bleus tendance ? Bleu nuit, pastel ou turquoise, quel bleu choisir selon le style de votre cuisine ? Découvrez nos idées de déco pour créer une ambiance sur mesure dans votre cuisine.
Une cuisine bleue : la grande tendance en déco d’intérieur
Pour relooker ou aménager un espace cuisine, rien de tel que d’adopter la couleur bleue. Elle permet d’apporter de la luminosité et du style, et de créer une ambiance chic en un clin d’oeil sans tout changer.
Pourquoi choisir la couleur bleue pour sa cuisine ?
La couleur bleue est idéale pour créer un cocon apaisant et relaxant. Bleu noir, bleu turquoise, bleu pastel… Il offre des nuances très variées qui vous permettront de trouver facilement le coloris à adopter dans votre espace. Que peindre en bleu dans les cuisines ?
Une cuisine aux murs bleus
Ne peignez pas les 4 murs de la pièce en bleu. Un pan de mur ou deux devraient suffire pour créer l’esprit déco voulu. Selon le style de bleu choisi, comme un bleu canard ou foncé, mixez avec du blanc ou des meubles en bois pour donner du rythme à votre déco de cuisine. Si c’est un bleu clair, n’hésitez pas à trancher avec des meubles, une crédence ou un plan de travail noir !
La couleur bleu au sol
Si vos meubles de cuisine sont en blanc ou en bois clair, un carrelage au sol bleu foncé peut créer un bel équilibre. Les nuances de bleu noir créeront un esprit design tandis que le coloris bleu canard révèlera une ambiance scandinave. Pensez aussi aux carreaux de ciment pour une touche de déco vintage.
Une cuisine aux meubles bleus
Des portes de placard, façades de meubles et rangements dans un coloris bleu laqué vous permettent de créer une ambiance chic dans votre cuisine. Une touche de design facile à adopter sans gros travaux dans l’appartement ou la maison !
Quels autres éléments de déco mettre en bleu dans la cuisine ?
La crédence et le plan de travail se prêtent très bien au bleu. Une crédence en bleu turquoise ou un plan de travail bleu noir sur des meubles en bois clair, des étagères bleu foncé sur un mur blanc… et votre intérieur prendra un esprit bord de mer ou nordique.
Agrémentez votre décoration de touches de couleur bleu, pour les rangements, l’électroménager ou la vaisselle par exemple.
Quel coloris adopter pour ma cuisine bleue ?
Il faut miser sur la cohérence et l’association des couleurs dans votre espace cuisine. Tout va donc dépendre de la couleur de vos meubles de cuisine, du sol… Un bleu pastel trouvera sa place dans une déco scandinave, alors qu’un bleu noir confèrera un esprit moderne.
À savoir : pour une ambiance chic, optez pour de la peinture bleue mate pour la décoration des murs de cuisine.
Les bleus tendance 2020 – 2021
Parmi les nuances 2020 les plus prisées, on trouve différentes nuances de bleu foncé. Voyons ensemble comment intégrer ces couleurs à votre interieur.
Le Classic Blue
La couleur Pantone 19-4052 de l’année, un bleu nuit équilibré, élégant et rassurant. Une nuance qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, que votre décoration soit moderne ou plus classique.
On la projette très bien sur un pan de mur de cuisine pour un esprit zen, avec des meubles en blanc ou en bois naturel, ou en total look design avec le mobilier assorti.
Le bleu Klein
Dynamique et intemporel, ce grand classique est peut-être un peu trop flashy pour se retrouver sur les murs d’une cuisine qu’on aime chaleureuse. En revanche, pour votre vaisselle ou vos accessoires, il donne du pep’s à la déco d’un appartement.
Le bleu porcelaine chinoise
Élu couleur de l’année 2020 par l’entreprise de peinture PPG Paints, le bleu porcelaine chinoise est profond, ombré, mélange de cobalt et de bleu. Il habillera parfaitement les façades des meubles de cuisine ou l’un de vos murs. Ce bleu foncé d’esprit marin inspire la sérénité.
Le bleu paon
Il s’agit d’un bleu vert, de type bleu canard, dont le nom fait référence aux magnifiques plumes du paon. Avec un jaune moutarde, les deux couleurs sont parfaitement assorties. Mais le doré ou le laiton d’une robinetterie s’accordent également très bien à ce beau bleu profond.
À quelle couleur associer le bleu en cuisine ?
La teinte bleue s’associe parfaitement :
- À du blanc (pensez à la Grèce) ou ses déclinaisons : beige clair, coquille d’oeuf…
- Au jaune, qu’il soit pâle, vitaminé ou épicé comme le jaune curry, ocre ou moutarde.
- Au vert, notamment les nuances très nature, tendance cette année (vert amandine, sauge, céladon ou sapin)… Ensemble, le bleu et le vert créent une décoration rassurante, simple et authentique, et peuvent se marier : le bleu turquoise ou le bleu canard, par exemple.
- Au rose, notamment s’il est pastel, nude ou poudré, car il a tendance à adoucir les bleus profonds. Il apporte alors une touche lumineuse très douce et agréable pour équilibrer une déco bleue.
Si le bleu est la couleur de la créativité et du rêve par excellence, il n’est pas réservé à la chambre ou au salon. Il convient parfaitement pour un projet de rénovation, notamment pour une cuisine bleue, car c’est également une couleur authentique et conviviale, idéale pour accompagner la préparation des repas. Design, élégant, pop ou tendre… il ne vous reste plus qu’à choisir le bleu qui vous ressemble.