Zoom sur les matériaux tendance des îlots de cuisine

L’aménagement d’un îlot de cuisine autorise un projet sur mesure en fonction de vous goûts en matière de déco et de design. Pour le plan de travail autant que pour les meubles, le choix du matériau et des couleurs est crucial.
Certains matériaux profitent d’un réel engouement dans les cuisines d’aujourd’hui. L’îlot central doit être esthétique et pratique, et proposer un entretien facile. Voici les matériaux d’îlot de cuisine à privilégier.

Différents matériaux du plan de travail

La sélection des matériaux est très importante pour la conception de votre îlot de cuisine. Les plans de travail de cuisine sont élaborés dans diverses matières, couleurs et finition. Libre à vous de créer une déco sur mesure pour votre aménagement, selon vos goûts en matière de design.
Néanmoins, l’îlot central de cuisine doit également s’harmoniser avec l’ensemble de la cuisine, voire la décoration de votre maison dans le cas d’une cuisine ouverte. Il est également possible de mixer les revêtements, par exemple le bois pour l’îlot et l’inox pour le plan de travail.

Le béton

Le béton est la tendance du moment. Son style contemporain plait beaucoup et il est possible de choisir entre différents effets : béton ciré et enduit étanche façon béton, etc. Ce produit est très utilisé, notamment pour le plan de travail d’une cuisine moderne.
Le béton propose de nombreuses couleurs. Il est très résistant contre les taches en surface. C’est une très bonne alternative au granit et au marbre qui ont un prix bien plus onéreux.

La pierre naturelle

La pierre naturelle se décline dans de nombreuses matières : le granit, le quartz ou encore le marbre. Vous profitez d’un large choix de couleurs pour harmoniser le plan de travail à la décoration de la cuisine. L’élégance de ce matériau convient parfaitement à un intérieur contemporain. Le plan de travail en pierre bleue, par exemple, apporte une touche moderne aux îlots en bois.
Néanmoins, les plans de travail en pierre doivent être hydrofugés pour les protéger des taches d’eau ou de gras.

Le bois

C’est un des matériaux tendances pour votre îlot de cuisine. Il donne un aspect chaleureux à votre pièce de vie et convient pour une cuisine moderne. Le bois massif se décline en une multitude de coloris et d’essences.
Convenant aussi bien aux meubles qu’au plan de travail, il se mixe à tous les matériaux pour créer un espace contemporain.

L’inox

L’inox est une matière privilégiée dans les cuisines professionnelles. Un îlot central dans ce matériau confèrera à votre cuisine un style contemporain. Le plan de travail en inox n’est pas protégé contre les rayures, mais son entretien reste simple.
Les îlots en inox sont résistants aux chocs, à l’eau et à la chaleur. Associé au bois, son aspect design est idéal dans l’aménagement de votre cuisine moderne.

Le verre

L’îlot de cuisine en verre agrémente à merveille une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Son entretien est très facile, mais il n’est pas incassable. En effet, le verre est sensible à la chaleur et aux éventuels chocs. Cependant, cette matière résiste aux rayures.
Sur la surface d’un îlot central, le plan de travail en verre peut être posé sur des plans existants pour moderniser la décoration. Le prix d’un îlot de cuisine en verre reste cependant très élevé.

Le granit

Cette pierre naturelle est l’un des matériaux les plus coûteux, mais également des plus résistants. Un îlot de cuisine en granit s’adapte à tous les styles de cuisines. Vous avez le choix entre 3 finitions : un aspect brillant, satiné ou mat. Le granit supporte les rayures, la chaleur, les taches et les chocs.
C’est le matériau idéal pour un plan de travail. Vous pouvez même découper directement vos aliments sur le plan. Il existe dans différents coloris et finitions : uni, moucheté, etc.

Le stratifié

Les îlots de cuisine avec un plan de travail en stratifié sont nombreux. En effet, c’est un matériau à prix abordable. De plus, le stratifié est disponible dans de nombreux coloris imitant le marbre, le bois ou la pierre. Pour son entretien et sa durée de vie, optez pour un panneau en aggloméré hydrofuge.
Le stratifié est un matériau plus ou moins résistant aux chocs et à la chaleur selon sa qualité. Il permet de donner le style que vous voulez à votre cuisine pour un prix raisonnable.

Tous ces matériaux ont des qualités intéressantes. Le choix d’un îlot central doit respecter la déco de votre maison et le style de votre cuisine.