Aménagement optimisé de la cuisine : le triangle d’activité !

Véritable pièce de vie au coeur de la maison, la cuisine équipée se doit d’être fonctionnelle avec tout le nécessaire à portée de main. Sa conception se fait autour d’un principe simple : le triangle d’activité. Cette appellation désigne les trois pôles principaux d’activité que sont la zone de conservation de vos aliments, la zone de cuisson et la zone de lavage.
La fluidité entre ces trois points, où sont réalisées la plupart des tâches, doit être optimisée pour que mitonner de bons petits plats soit un plaisir. Grâce à nos conseils, l’aménagement du triangle d’activité dans la cuisine n’aura plus de secret pour vous.

Les trois pôles du triangle d’activité dans la cuisine pour un agencement optimisé

Cuisine ouverte avec îlot central ou petite cuisine linéaire, la surface de votre pièce en détermine l’agencement. Vous devez évidemment choisir le style, les façades et les appareils électroménagers, mais il faut, avant toute chose, faire vos plans de cuisine. Ceux-ci doivent être optimisés pour garantir une circulation fluide.
Différents espaces de rangement et de préparation sont essentiels et s’articulent autour des pôles de cuisson, de lavage et de stockage alimentaire. Cuisinistes et logiciels de conception en ligne l’ont bien compris et conçoivent leurs modèles autour de ce triangle d’or, règle de base d’une ergonomie réussie !

Le pôle de cuisson

Il comprend le four et les plaques de cuisson et s’appelle parfois zone chaude. Cette zone nécessite une attention particulière, car elle doit être pratique et sécurisée. L’emplacement des plaques de cuisson doit être proche de la zone de préparation et de l’évier pour limiter les déplacements.

En général, il est conseillé d’encastrer les plaques et de prévoir le rangement des casseroles et des plats à proximité, dans des meubles bas, car la hotte aspirante occupe la partie haute.
Il est recommandé d’installer le four à hauteur des yeux pour plus de praticité. Il trouve naturellement sa place dans une colonne avec le four à micro-ondes.

Le pôle de lavage

Cette zone de nettoyage englobe l’évier, le lave-vaisselle et… les poubelles. Non loin de la plaque de cuisson, l’évier est très sollicité : lavage, préparation, rinçage… Cet espace est le plus souvent situé vers la fenêtre pour le confort lumineux.
La poubelle et le bac de tri sont généralement placés sous l’évier, avec les produits ménagers.
Le lave-vaisselle est quant à lui installé à côté de l’évier. Il est de plus en plus souvent positionné en hauteur, toujours dans une recherche de commodité, afin d’éviter au maximum de se baisser lors du remplissage et du rangement de la vaisselle.

Le pôle conservation

Bien souvent considérée comme zone froide, on y trouve évidemment le frigo et le congélateur. Mais les aliments ne se limitent pas aux produits périssables gardés au frais.
Aussi, en fonction de la place disponible, il est judicieux de prévoir des meubles pour le stockage des aliments secs à côté de cette zone froide pour éviter les allers-retours entre les différents pôles lors de la préparation des repas… Et c’est de plus très pratique lors du rangement des courses !

Implantation de la cuisine : pourquoi un triangle d’activité ?

Maintenant que vous savez quelles sont les 3 zones du triangle, voici le pourquoi de cette figure géométrique !

Marcher le moins possible entre les pôles d’activités les plus utilisés et avoir tout ce qu’il faut là où il faut, tel est le but de l’optimisation dans la cuisine. Le triangle d’activité permet de disposer les zones à égale distance afin de limiter les déplacements et d’éviter les obstacles et les coins.

La surface et la configuration de la pièce déterminent l’implantation-type des éléments : en U, en L, en G ou bien encore îlot central, tout est possible avec une cuisine sur mesure ! La tendance dans les cuisines modernes est même d’ajouter un, voire deux pôles supplémentaires : le pôle préparation et le pôle stockage.
Le pôle de préparation est souvent prévu sur un îlot central, mais un plan de travail dédié est très apprécié. Proche du point de lavage et du pôle cuisson, il est organisé avec tout le matériel nécessaire : petit électroménager, ustensiles, planche à découper…
Quant au pôle de stockage des aliments, s’il n’est pas possible de le placer à proximité du réfrigérateur, il est intégré dans des éléments équipés de tiroirs coulissants. Ces rangements sont une solution gain de place et gain de temps, car tout le contenu du placard est visible en un coup d’oeil !
Reste à illuminer votre déco avec le bon éclairage des différentes zones et à aménager votre coin repas avec une table ou un mange-debout.

Aménager une cuisine fonctionnelle nécessite souvent de faire appel à un cuisiniste dès le début du projet. Il a l’expertise nécessaire pour réaliser des plans et vous donner des conseils sur l’implantation des zones du triangle d’activité en fonction de la surface disponible. Il sait également optimiser et aménager les rangements avec des solutions astucieuses qui vous feront gagner un temps précieux. Belle et fonctionnelle, une cuisine équipée est une pièce conviviale de la maison.