La table de cuisine réunit la famille et parfois les amis. Polyvalente, elle sert également de plan de travail supplémentaire. En fonction de votre espace, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle table. Le mieux reste d’optimiser son implantation au coeur de la pièce.
Voici donc nos conseils pour choisir et installer votre table de cuisine pour la rendre confortable et utile.
Les différents types de tables de cuisine
Les tables de cuisine se déclinent en différentes formes et dimensions. Pour bien choisir sa table, nous vos conseillons de l’intégrer dès le projet de cuisine pour que son implantation dans l’espace soit bien pensée.
Transformer l’îlot central en table à manger
Dans le cas où vous disposeriez déjà d’un îlot central, l’ajout d’une table de cuisine risque de surcharger l’espace. Prévoyez plutôt d’utiliser l’îlot pour votre coin repas. Ce meuble de cuisine, extrêmement polyvalent, sert à la fois de meuble de rangement, de plan de travail, d’espace pour la table de cuisson et de table de cuisine. Agrémentez-le de tabourets pour gagner de la place.
Une table de cuisine comme extension du plan de travail
Dans les grandes cuisines, notamment pour les cuisines en G, il n’est pas rare de voir l’intégration d’une table de cuisine en décrochage d’un plan de travail. Située à la même hauteur qu’une table de salle à manger traditionnelle, elle ponctue la cuisine et permet de bénéficier d’un coin repas avec des chaises. Cet aménagement est optimisé et peut également servir de plan de travail supplémentaire.
En revêtant le même matériau que le plan de travail, cette table est parfaite pour la déco.
Un coin repas adapté à vos besoins
L’aménagement de ces deux coins repas est réalisé sur mesure au moment de la conception de la cuisine. Pour une meilleure intégration, faites le point sur vos besoins et habitudes. Certains préfèrent prendre un café sur un simple bar de cuisine quand d’autres, ne disposant pas de l’espace nécessaire pour aménager une salle à manger, préfèrent installer une table de cuisine.
Prévoyez également la bonne taille pour votre table de cuisine. L’installation et l’intégration optimisée dans la pièce dépendent du nombre de personnes qui s’installeront autour de ce coin repas.
Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?
L’intégration d’un coin repas dans une petite cuisine demande un peu d’astuce.
- Le bar de cuisine : le mange-debout est idéal pour une petite cuisine. Il suffit de le choisir avec des rangements intégrés pour optimiser les petits espaces.
- La tablette intégrée dans un meuble : pratique, la tablette est cachée dans un tiroir de la cuisine. Pour mettre en place cette petite table d’appoint, il suffit de tirer le tiroir !
- La table de cuisine escamotable : fixée au mur, cette table de cuisine ne sert que lorsqu’on a besoin d’elle. Elle ne prend pas d’espace et permet de bénéficier d’un coin repas ou d’un plan de travail supplémentaire ponctuel.
Chaises ou tabouret pour votre table de cuisine ?
Le choix de la chaise ou du tabouret de cuisine dépend de l’espace dont vous bénéficiez.
- Optez pour des chaises quand vous disposez d’une table de cuisine de belles dimensions et que vous bénéficiez de beaux volumes pour circuler. Vous pouvez alors choisir des chaises design, au style soigné, pour agrémenter la déco de la cuisine.
- Choisissez des tabourets autour d’un bar ou de l’îlot central, ils sont incontournables. Si l’espace est réduit, préférez des tabourets empilables, à glisser dans sous l’îlot ou dans un coin de la pièce.
Quels matériaux choisir pour sa table de cuisine ?
La table de cuisine est souvent sollicitée pour faire office de plan de travail. Vous devez donc opter pour des matériaux solides et résistants aux températures, aux rayures, aux chocs et faciles à entretenir. L’idéal serait de pouvoir disposer d’une chute de plan de travail, sous laquelle vous ajouteriez des pieds pour l’installer à bonne hauteur, comme une table traditionnelle.
Si vous prévoyez d’investir dans un modèle d’entrée de gamme, prévoyez une nappe ou des accessoires de protection.
Où installer sa table de cuisine ?
La table de cuisine n’a pas d’emplacement de prédilection. Elle doit garder une place centrale dans la cuisine, à mi-chemin entre l’espace cuisson, pour servir, et l’évier, pour débarrasser. Au cours de la conception de votre cuisine, un professionnel peut vous donner des idées d’implantation judicieuses.
Si la table de cuisine arrive après l’aménagement de la cuisine, le seul conseil à vous donner est de pouvoir circuler facilement autour de ce nouveau coin repas. Les chaises ne doivent pas non plus heurter les meubles de cuisine, sous peine de les abîmer.
L’installation d’une table de cuisine vous offre un coin repas au coeur de votre cuisine. Cet espace pratique vous permet de bénéficier d’un salon plus grand. Nous vous conseillons d’intégrer cette table de cuisine lors de la conception de votre nouvelle cuisine ou d’opter pour une table solide et pratique, aux dimensions parfaites pour s’adapter à la pièce.