Comment créer une déco moderne dans votre cuisine grâce à la peinture géométrique ?

La peinture géométrique pour la cuisine est une technique de décoration originale qui permet de personnaliser les murs et qui donne un style moderne à votre intérieur. Le choix de la forme et de la couleur n’aura de limites que celles de votre imagination.
Les formes géométriques donnent également de la dynamique à la pièce. Suivez nos conseils pour une décoration graphique tendance dans votre cuisine.

Les motifs géométriques pour rehausser la déco de votre maison

Un motif géométrique en peinture sur un mur ou un plafond crée la surprise et dynamise l’espace. Cette technique de décoration murale rehausse le design intérieur en lui donnant de la personnalité.
En choisissant des couleurs coordonnées à vos meubles et à votre décoration, vous créez une ambiance ultra contemporaine dans la maison.

Définir votre déco de peinture géométrique sur les murs de la cuisine

La première étape consiste à vous poser certaines questions afin de préciser votre projet de décoration. Quelle forme géométrique souhaitez-vous peindre sur les murs de votre cuisine? Comptez-vous peindre l’espace entier de la cuisine, certains murs ou un motif graphique délimité? Quelle harmonie de couleurs souhaitez-vous créer dans la pièce?
Le choix des formes est aussi à établir en amont : triangle, carré, losange ou même diamant.

Comment choisir la forme des motifs géométriques?

Commencez par définir le style de motif qui vous intéresse : sous forme de frise géométrique, un motif triangulaire ou carré sur un grand espace ou un motif plus délimité sur une zone du mur de votre cuisine?
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter internet à la recherche d’une image ou d’une idée d’ambiance déco avec des formes graphiques qui pourraient convenir à votre cuisine.

Comment choisir la couleur des motifs géométriques?

Le choix des couleurs dépend avant tout de vos goûts. La règle d’or dans toute décoration est de poser trois couleurs au maximum dans un même espace. Pour un effet minimaliste, vous pouvez vous limiter à deux couleurs.
Veillez aussi à ce que l’une des couleurs de votre motif géométrique soit présente ailleurs dans la pièce. Trop de couleurs nuisent à l’harmonie visuelle et au style de la décoration.

Créer le gabarit ou le pochoir de votre motif géométrique

Pour commencer, créez un pochoir ou un gabarit de la forme géométrique que vous souhaitez utiliser. Dessinez le motif à l’aide d’une règle sur une feuille de papier épais ou un carton, puis découpez-le aux ciseaux ou au cutter.

Dessiner les motifs de votre design géométrique

Si vous êtes à l’aise avec le dessin, vous pouvez reproduire le motif géométrique directement sur le mur de votre cuisine sans passer par le pochoir ou le gabarit.
Si vous préférez vous aider de formes, il vous faudra alors positionner les motifs que vous venez de créer directement sur le mur en reportant les contours au feutre. L’avantage des gabarits est que vous pouvez les placer librement sur le mur de la cuisine.

Où positionner vos motifs géométriques dans la cuisine?

La cuisine est une pièce humide de la maison, c’est pourquoi les motifs géométriques devraient être placés dans un espace à l’abri des projections d’eau et de graisse. Le choix de la peinture est important afin d’éviter que vos motifs s’abîment rapidement.
La peinture géométrique revêt généralement deux fonctions dans la cuisine : habiller un mur pour l’effet déco ou structurer l’espace.

Placer le ruban de masquage pour délimiter les motifs géométriques

Pour délimiter les formes géométriques sur un mur, la technique du masquage est la plus efficace. Vous pouvez néanmoins utiliser un gabarit ou un pochoir si cette technique convient mieux à vos formes géométriques. En fonction du motif, vous aurez le choix entre plusieurs largeurs de ruban de masquage : 2, 3 ou 5 cm.
Privilégiez un adhésif de qualité pour un tracé net de vos formes sans décoller la peinture de fond. Le ruban adhésif permet également de délimiter un espace sur un mur ou de masquer des parties qui ne doivent pas être peintes à l’intérieur des formes à peindre.

Peindre des motifs géométriques séparés sur les murs de votre cuisine

Si nécessaire, pensez à d’abord à peindre le fond sur lequel le motif géométrique sera ensuite dessiné. La présence du ruban de masquage vous permet de peindre les plus grandes surfaces des formes au rouleau.
Pour la cuisine, il est conseillé de choisir une peinture résistant à l’humidité, contrairement aux motifs graphiques dans les pièces sèches de la maison, comme la chambre, le salon ou la salle à manger, qui peuvent être peints à la peinture acrylique.

Peindre un motif géométrique sur un mur de cuisine lorsque les formes se touchent entre elles

Lorsque les formes se touchent entre elles, vous devrez peindre chaque motif en plusieurs étapes :

  • masquer les contours du motif;
  • peindre l’intérieur de la forme avec une couleur;
  • laisser sécher la peinture;
  • enlever le ruban de masquage;
  • peindre avec la teinte suivante.

Pour éviter que la peinture se décolle avec l’adhésif, retirez-le avant que la dernière couche ait fini de sécher. Vérifiez que la peinture est suffisamment sèche pour ne pas couler avant de retirer le ruban de masquage pour découvrir votre ligne nette.

Autre article recommandé : Changez l’éclairage de votre cuisine pour plus de modernité !