Vous souhaitez peindre du PVC ? Eh bien sachez que c’est tout à fait possible. Les supports plastiques peuvent être peints, comme du bois ou d’autres matières, à condition d’utiliser une peinture pour PVC.
Dites adieu à votre fenêtre en plastique blanc ! Choisissez votre couleur en fonction des effets souhaités et suivez notre guide, étape par étape, pour appliquer la peinture pour PVC comme un pro sur vos fenêtres, portes et tout autre support en plastique.
Peindre du PVC : quelques recommandations
Envie de changement dans votre intérieur ? Marre de votre fenêtre en PVC blanc ? Il suffit de repeindre ses portes et/ou ses fenêtres en PVC pour apporter une touche de couleurs. Des travaux de rénovation relativement faciles pour un effet remarquable ! Noir, rouge, gris ou effet alu brillant : à vous de choisir en fonction de l’aspect souhaité.
Peindre du PVC est possible. Il convient néanmoins de garder à l’esprit que ce n’est pas le type de support le plus facile à peindre – contrairement au bois, par exemple. Attention aux traces de peintures, rouleau et pinceau ! Mieux vaut aussi éviter de peindre à l’extérieur. La peinture risque de s’écailler rapidement et de mal supporter les intempéries. Donc la peinture en PVC, oui, mais plutôt pour l’intérieur. Ce qui ne vous empêche pas d’effectuer les travaux dans votre jardin pour éviter les traces à l’intérieur, bien sûr.
Quelle peinture pour PVC choisir ?
Pour des travaux de rénovation à votre image, il faut d’abord choisir une bonne peinture pour PVC. On oublie le premier prix. On n’utilise pas les restes de peinture spécial bois. Tournez-vous vers un produit de qualité comme ceux de la marque Dulux, par exemple. Si vous achetez en ligne, n’hésitez pas à consulter les avis des autres utilisateurs et fiez-vous au nombre d’étoiles pour établir votre propre classement. Si vous achetez plusieurs pots, vous devriez pouvoir bénéficier d’une livraison gratuite.
Vous avez placé plusieurs pots dans vos favoris ? On vous aide à faire le tri :
- Peinture glycéro : c’est parfait, elle convient pour peindre sur du plastique.
- Peinture acrylique : oubliez ! Son pouvoir couvrant est trop limité. Votre support risque de rester blanc.
Côté couleurs, laissez-vous guider par l’aspect de votre décoration intérieure. Vous aurez le choix entre des teintes plus classiques, comme le gris mat et le noir, ou plus originales, comme le rouge. Aspect mat ou brillant, tout est possible !
En plus de la glycéro, n’oubliez pas d’ajouter un pot de primaire pour PVC à votre commande. Voilà, vous avez tous vos produits ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison pour commencer à peindre.
Les étapes pour peindre du PVC
Peindre une fenêtre, une porte ou tout autre support en plastique n’est pas très compliqué. Suivez les informations figurant sur le produit ainsi que notre guide, étape par étape.
Préparer le support en PVC
Avant d’ouvrir vos pots de peintures glycéro Dulux ou autres, préparez vos supports à peindre. Cette étape est indispensable, quels que soient les travaux de peinture et le type de surface. Avec le PVC, elle est capitale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une surface très lisse. Eh oui, le plastique, ça glisse. Si vous souhaitez que la peinture PVC adhère, préparez-la au mieux.
Vous aurez besoin des produits suivants :
- de l’acétone ou de l’alcool à brûler ;
- des gants de protection ;
- du papier abrasif.
Voici comment faire :
- Commencez par enfiler les gants de protection.
- Nettoyez votre support – ou vos supports – avec l’acétone ou l’alcool à brûler et frottez avec le papier abrasif.
- Retirez les déchets et laissez sécher la surface avant de procéder à l’application des peintures.
Appliquer une sous-couche sur la surface en PVC
Vous pensiez pouvoir appliquer votre peinture pour PVC rouge et donner une touche d’éclat à votre fenêtre ? Patience ! Ce n’est pas pour tout de suite. D’abord, la sous-couche. La sous-couche va permettre à la peinture PVC d’adhérer parfaitement à la surface. Le risque, si vous n’en appliquez pas, c’est que votre première couche de peinture soit absorbée par votre support.
Pour l’application de la sous-couche, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau selon la surface (portes, fenêtres ou autres).
Terminer en appliquant la peinture pour PVC
La sous-couche est sèche ? C’est le moment ! Vous pouvez enfin ouvrir votre pot de peinture PVC rouge mat, gris façon métal ou alu, noir satin brillant… ou une couleur à votre image.
Rouleau, pistolet à peinture ou brosse, choisissez l’outil le plus approprié pour appliquer la peinture sur le support plastique. Le pistolet à peinture est idéal, car il laisse moins de traces sur la surface à peindre. Seul bémol : il faut savoir l’utiliser correctement.
Commencez par appliquer une première couche de produit sur vos supports plastiques. Laissez sécher en vous fiant aux informations qui figurent sur le pot de peinture pour PVC. Passons à l’étape de finition : appliquez une seconde couche. Laissez sécher et admirez le résultat !
Vous n’aimez pas peindre ? Vous n’avez pas envie d’acheter les produits ? Confiez les travaux de rénovation à un professionnel. Type de peinture, couleurs, il saura vous conseiller et peindre tous vos supports pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Trouvez un peintre sur Plus que Pro et demandez un devis sans engagement pour estimer le prix total de ces travaux de peinture.