Vous recherchez une décoration de cuisine originale, personnalisée et tendance pour votre maison ? Laissez-vous tenter par le charme d’une déco de cuisine rétro ! Avec ses couleurs pastel et acidulées, la cuisine de style vintage est pleine de pep’s. Cette décoration d’intérieur au design patiné a ses propres codes couleurs, ses motifs et ses matières.
Quels éléments, accessoires et meubles sont incontournables ? Retrouvez tous nos conseils et nos idées pour vous aider à donner un esprit vintage à votre décoration de cuisine.
Qu’est-ce que la cuisine de style vintage ?
La cuisine de style vintage est une déco de cuisine rétro inspirée des années 50 et 60. Elle mêle avec créativité et harmonie l’ancien et le moderne. L’ensemble créé un intérieur unique, coloré et tendance. Tombé en désuétude, ce style ancien revient dans nos cuisines pour mettre de la couleur dans notre intérieur !
La cuisine vintage : une déco rétro qui a une âme
Le style de déco rétro est l’association subtile de mobilier moderne et d’objets anciens chinés à la brocante, aux puces ou dans les vide-greniers. L’ambiance est dynamique et le design rétro, avec des meubles de cuisine fonctionnels en bois, de couleur camel ou en formica orange, jaune ou bleu. Les formes sont arrondies, les pieds de table sont en compas, l’évier à double cuve est en céramique blanche.
Le mélange se fait aussi au niveau des matières et des textures : cuir, bois patiné, métal, laiton, cuivre, faïence et formica. Cette déco est le contraire d’une déco sobre et épurée. La cuisine vintage s’adapte aussi bien à une maison qu’à un appartement. Elle est parfaite pour les nostalgiques de la déco des années 50 à 90 et les amoureux d’objets recyclés qui ont une histoire.
La décoration rétro est tendance, vous trouverez donc en magasin des objets et des meubles de cuisine neufs avec un style ancien et de l’électroménager au look vintage.
La cuisine de style vintage : osez les mélanges de couleurs !
Sur les murs et le mobilier, les couleurs phares des années 50 s’affichent : jaune moutarde, bleu canard, orange. Pour ne pas vous lasser, utilisez-les sur un pan de mur ou une crédence recouverte de carrelage.
Ces couleurs vives se marient très bien avec les coloris pastel, que vous pouvez appliquer sur de plus grandes surfaces. On retrouve le bleu ciel, le vert d’eau, le rose pastel, le violet, le jaune clair.
Pour un look vintage et moderne à la fois, vous pouvez choisir une couleur de base neutre comme le blanc, le beige ou le gris clair, puis ajouter quelques éléments colorés pour rehausser l’ensemble et dynamiser votre déco.
Comment faire une déco de cuisine rétro ?
L’aménagement d’une cuisine vintage doit respecter certains codes, particulièrement pour le revêtement du sol, des murs, et pour les accessoires de déco de la cuisine.
Le sol de la cuisine rétro
Le sol en carreaux est incontournable dans la cuisine de style vintage. Vous avez le choix entre plusieurs revêtements de sol :
- Les carreaux noir et blanc : chics et intemporels, ils arrivent en tête du classement. Le sol en damier est un grand classique du style rétro. Vous pouvez poser des carreaux de style victorien ou du carrelage cabochon.
- Les carreaux de ciment : privilégiez les coloris doux et patinés, ils sont aussi parfaits pour donner une ambiance rétro à votre pièce.
- Le carrelage terrazzo : ces fragments de pierre naturelle et de marbre s’accordent bien avec les meubles en formica de votre espace cuisine et salle à manger.
- Le lino : parfait en rénovation de cuisine, il donnera une touche d’originalité à votre déco de style rétro. Pour un total look vintage, choisissez-le en rose, bleu ou vert.
La décoration des murs de la cuisine rétro vintage
La déco des murs de la cuisine est également incontournable. Vous pouvez poser :
- Du papier peint : les motifs graphiques, à fleurs ou à rayures sont représentatifs du style rétro vintage. Choisissez une couleur orangée, corail ou du miel brun, du vert olive, du jaune et du bleu pétrole.
- Du carrelage ou des carreaux de ciment sur la crédence, ainsi que sur le plan de travail en bois et l’îlot central, si vous en avez un.
- Des photos en noir et blanc de stars hollywoodiennes des années 50-60 ou des affiches publicitaires de l’époque. Une photo en noir et blanc est intemporelle, elle donne un esprit rétro et un style ancien à votre cuisine vintage.
Les éléments incontournables d’une cuisine vintage : les meubles de cuisine rétro et les accessoires vintage
Les meubles de cuisine rétro contribuent à créer une ambiance et un esprit vintage dans votre pièce. Ils donnent du caractère à la cuisine. Ce sont donc des pièces majeures. On retrouve les meubles inclinés, le vaisselier mural avec une vitrine et l’incontournable mobilier en formica coloré, ultra tendance dans les années 50-60. Aujourd’hui, le mobilier contemporain au look vintage est fabriqué avec du mélaminé et du stratifié.
Outre le meuble de cuisine vintage, ce qui donne son allure rétro à une cuisine, ce sont les accessoires. L’électroménager est un des plus importants. Tout comme le mobilier, les lignes sont arrondies et les couleurs sont vives et brillantes. Réfrigérateur, grille-pain, bouilloire et gazinière sont de couleurs rouge, orange, rose ou jaune clair. Ils s’harmonisent bien avec les meubles en formica.
Ajoutez des suspensions colorées et rondes, quelques casseroles en cuivre, sur des étagères en bois ou suspendues au mur, et des boîtes en métal pour les rangements.
La cuisine de style vintage a du cachet. Son charme et sa personnalité bien marquée séduisent ceux qui recherchent une décoration de cuisine de caractère. Attention toutefois à ne pas la surcharger pour ne pas lui donner une allure vieillotte et démodée. Besoin d’un professionnel qualifié pour vos travaux de décoration de cuisine ? Retrouvez tous nos conseils et idées de déco sur Plus que Pro.