La cuisine bicolore : la tendance design de l’agencement de cuisine

Les tendances se suivent et ne se ressemblent pas. Le style en vogue dans le design actuel est la cuisine bicolore. Avec un jeu de couleurs et de matières, la cuisine bicolore a le vent en poupe. La couleur s’installe sur les meubles, la crédence, l’îlot central et s’étend à l’électroménager, l’évier, le sol et les murs. Donnez un air de fête à votre cuisine et mettez de la vie à votre intérieur en vous appuyant sur la richesse des coloris.

Le mariage des couleurs dans la déco des cuisines design : un agencement sur mesure

Vous aimez deux couleurs : pourquoi choisir ? Mariez-les pour une déco moderne qui vous ressemble !

Tout est possible, mais attention aux effets de mode : les tendances sont fluctuantes. Les couleurs vives peuvent vite lasser, préférez poser les coloris soutenus sur les murs plutôt que sur un meuble ou une crédence.

La cuisine bicolore aux couleurs fortes

La tendance est aux couleurs scandinaves ou vintage. Le mariage d’un bleu roi et d’un jaune moutarde est très moderne, mais se démodera rapidement.

Pour ces couleurs, afin de limiter le prix d’une nouvelle décoration, choisissez une couleur intemporelle comme le bleu, le blanc ou le noir et posez-la en peinture au mur.

Si vous avez eu le coup de coeur pour une cuisine rouge, il sera plus facile de repeindre un mur en beige quand la mode sera passée plutôt que de changer le mobilier à une époque aux tendances éco-responsables.

Créer une cuisine bicolore avec des coloris de base : un espace intemporel

Les couleurs de base sont :

  • le blanc ;
  • le bleu ;
  • les gris ;
  • les bruns.

Si le noir se marie avec tout, il n’est pas adapté à toutes les pièces et ne sera utilisé que sur les accessoires, en choisissant ses articles avec attention.

Il est tout à fait possible d’installer une cuisine bicolore avec des teintes de base comme les gris ou le beige que vous associerez en camaïeu.

Vous pouvez choisir une couleur pour les meubles hauts et une teinte plus soutenue pour les portes des meubles bas.

Vous ferez le lien avec les autres pièces de la maison en répétant cette teinte dans le salon ou la salle à manger.

Attention au contraste des couleurs sur les façades et les côtés, cet agencement n’est plus du tout tendance dans le design d’intérieur actuel.

La cuisine bicolore : nuances et matières, la décoration avec les accessoires déco

Les clés de la cuisine bicolore peuvent reposer sur les effets de matière du plan de travail, de la crédence ou du matériau qui recouvre le meuble.

Les cuisines bicolores associent les matières : un meuble en bois associé à une crédence en pierre ou à un plan de travail en marbre ou en ardoise sont des exemples d’agencements qui suivent les tendances du moment.

Si vous voulez une déco un peu plus colorée, utilisez les accessoires de déco pour apporter des coloris chatoyants ou dynamiques.

Donnez vie à la couleur avec des torchons et un tablier assorti ou avec l’électroménager. Vous trouverez facilement un appareil électroménager rouge ou noir, par exemple, pour dynamiser un plan de travail ou un îlot central.

Créez une cuisine sur mesure avec une décoration unique et personnalisée.

Trouver des idées de cuisine bicolore moderne sur Google ou Pinterest

Rien n’est plus simple que de faire le plein d’idées et trouver des jeux de couleurs pour marier un plan de travail et un meuble laqué ou mat pour votre pièce, en surfant sur Google ou Pinterest.

Comment associer les couleurs dans la cuisine bicolore : les clés d’un mariage réussi

L’association des couleurs est simple si vous vous appuyez sur le cercle chromatique. Choisissez la teinte de votre choix, que vous mélangerez aux coloris qui sont à côté ou, au contraire, opposés sur le cercle.

Vous pourrez adoucir un rouge avec du gris ou du beige, l’éclaircir avec du blanc ou le souligner de noir. Réchauffez les couleurs sombres avec du bois, pour un effet naturel.

Bicolore en pile ou face : la cuisine à deux visages

Si la cuisine comprend un côté de la pièce pour la préparation et l’autre pour l’espace repas, vous pouvez inviter la couleur dans la salle à manger en laissant les façades, l’évier et le plan de travail en blanc. Vous obtiendrez une cuisine originale et design.

Une autre alternative est d’installer un côté des portes dans une nuance de gris, tandis que les meubles et le plan de travail faisant face seront en blanc recouvert de marbre.

Limitez les mariages à trois teintes, dont une seule couleur forte que l’on retrouvera dans toute la maison. Tranchez avec du bois, du métal ou du carrelage à effet au sol ou sur la crédence.

Ne vous arrêtez pas à la cuisine bicolore : la salle de bain accueillera volontiers ce style de décoration pour une maison moderne.