Les murs de la cuisine sont particulièrement sollicités par la vapeur d’eau, les fumées de cuisine ou encore les projections. L’humidité peut causer des moisissures, surtout si le système de ventilation n’est pas adapté ou inexistant. Aussi, pour éviter les dommages dans la maison ou des travaux de réparation importants, voici les principales causes de dégradation d’un mur de cuisine et leurs solutions.
Problèmes d’humidité et moisissures sur les murs : la faute à la condensation ?
Les problèmes d’humidité ne concernent pas uniquement la salle de bain de la maison. La cuisine est aussi concernée. Si vous êtes souvent responsable de l’humidité dans cette pièce, d’autres causes peuvent susciter des dégâts plus importants. Un problème d’humidité dans la cuisine peut se propager au reste de la maison. Il est donc important d’intervenir avant que le logement devienne vétuste, attaqué par le salpêtre, et demande des réparations au montant coûteux.
Taches d’humidité et moisissures dans la cuisine : les principales causes
La condensation due à la vapeur d’eau de vos cuissons est la principale cause d’humidité dans une cuisine. Cette eau qui s’évapore se pose à la surface des murs et plafonds. Une mauvaise aération de la pièce laisse s’installer les taches d’humidité, puis les moisissures. Si le problème se règle assez facilement dans un logement sain par un entretien régulier, le taux d’humidité peut rapidement grimper et causer des dommages plus importants.
Le salpêtre s’installe, reconnaissable par son duvet blanc, signe que l’humidité de la cuisine est un problème de fond auquel il faut remédier rapidement. N’oublions pas que ces moisissures et autres champignons affectent la santé des personnes vivant dans le logement.
Les solutions pour remédier aux problèmes d’humidité dans cuisine
Pour chasser l’humidité de la cuisine, quelques solutions sont à la portée de tout propriétaire ou locataire.
- Vérifiez le bon fonctionnement du système de ventilation (VMC).
- Servez-vous de la hotte aspirante.
- Pour évacuer les vapeurs de cuisine, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres.
Réalisez un diagnostic humidité de l’habitation par un expert
Si vous faites le constat que ces solutions pour lutter contre l’humidité présente sur les murs de votre cuisine sont insuffisantes, faites appel à un expert de l’humidité. Il réalise alorsun diagnostic humidité de votre habitation. Ce diagnostic permet de faire l’état des lieux de votre logement et découvrir les causes de l’humidité :
- ventilation de la pièce insuffisante ;
- remontées capillaires : l’humidité du sol de la maison remonte dans les murs de la cuisine ;
- problèmes d’infiltrations ;
- constat de dégâts des eaux anciens ou récents.
Établir les causes de vos taches d’humidité vous permet d’anticiper des dommages. Avec des solutions appropriées, les réparations peuvent être rapides. Vous pouvez alors contacter des entreprises pour des devis sur ces travaux à venir.
Attention : ne laissez pas un problème d’humidité s’installer durablement, sous peine de rendre votre logement vétuste. Quand il s’agit de contacter une copropriété ou de lancer des démarches auprès de son assurance, le temps peut être long avant que les réparations démarrent.
Infiltrations ou dégât des eaux : attention aux dommages sur votre logement !
Si vous êtes responsable des problèmes de condensation, les infiltrations et dégâts des eaux sont des problèmes plus délicats à régler.
Les causes des infiltrations ou de dégâts des eaux dans votre cuisine
Les façades de la copropriété peuvent connaitre un défaut et laisser l’eau de pluie s’infiltrer dans les murs de votre logement. Un voisin dans les étages supérieurs peut avoir une fuite d’eau, entraînant chez vous un dégât des eaux. Des traces d’humidité apparaissent alors sur votre mur de cuisine.
Comment traiter ces dégâts des eaux ?
Propriétaire ou locataire, vous devez contacter :
- votre voisin dans le cas d’un dégât des eaux dans son logement ;
- votre bailleur ;
- votre assurance pour la déclaration de sinistre par lettre recommandée ;
- la copropriété s’il s’agit de problèmes d’infiltration d’eau provenant des façades ou du toit.
Un expert est alors dépêché chez vous pour réaliser un constat et lancer la procédure des travaux de réparation. Si le locataire constate un dégât des eaux, des taches d’humidité ou encore des moisissures, il doit le signaler lors de l’état des lieux avant d’entrer dans la location.
L’entretien quotidien de vos murs de cuisine
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous devez réaliser un entretien régulier de votre cuisine. Nettoyer les murs de cuisine vous évite notamment de voir les taches de graisse s’incruster dans la peinture de la pièce. Un intérieur bien entretenu vous permet de conserver une cuisine en bon état. Surveillez vos problèmes d’humidité pour éviter les dégradations.
Pour conserver vos murs de cuisine en bon état, vous devez avoir les bons gestes :
- Au cours de vos travaux de rénovation, appliquez une peinture spéciale cuisine.
- Réalisez un entretien régulier de la cuisine.
- Contactez rapidement la copropriété en cas de constat d’infiltration pour éviter des dommages plus conséquents.
- Dans le cas d’un dégât des eaux, contactez le responsable et déclarez rapidement le sinistre auprès de votre assurance.
Locataire, si vous constatez des dégâts importants dus à l’humidité dans la cuisine, ne signez le bail que si le propriétaire ou bailleur compte réaliser des travaux de réparation. Si le logement est vétuste, nid de moisissures, fuyez.