Relooker les murs
En préparant consciencieusement vos travaux et la peinture, vous assurez un bon entretien postérieur aux travaux.
Relooker les murs : la préparation des travaux
Des travaux de ponçage sont à effectuer préalablement à l’étalement. Le fait de décaper prévient l’apparition de trous d’air ou d’irrégularités.
Avant la base, rendez la peinture homogène en la mélangeant au rouleau. Si votre peinture est aérée, prévoyez vos achats de pots en fonction. L’idéal serait un mur à trois couches. Les intervalles de séchage entre chaque application ne doivent pas être en-deçà d’une heure.
Prenez également les mesures nécessaires pour utiliser au minimum la surface fraîchement repeinte. Le but est de s’assurer que les couches tiennent bien.
Faire le choix entre les types de peintures
La clé est d’effectuer un contraste entre les textures. Si votre plan de travail ou l’ensemble du mobilier sont ternes, préférez la peinture laquée. Le jeu graphique n’en sera que rehaussé.
Pour les parties du mur à proximité des appareils de cuisson et de l’évier, optez pour une peinture lessivable. Une autre alternative serait les compositions acryliques. En outre, une peinture vernis est dotée d’une couche imperméable. Cela accroît sa longévité et évite qu’elle s’écaille. Les peintures de ces catégories préviennent rayures et moisissures. Certaines ne retiennent pas la condensation.
L’entretien post-relooking des murs
Veillez à appliquer régulièrement du vernis sur les surfaces hautement exposées à l’humidité.
Évitez d’utiliser du matériel abrasif ou du détergent agressif. Cela risquerait de retirer la couleur ou de détériorer la résistance de la peinture.
Pour le dégraissage, utilisez une solution naturelle au vinaigre et bicarbonate. Le rinçage devra être à l’eau chaude pour préserver la qualité de la peinture. Avant tout cela, pensez à ôter régulièrement la poussière.
Si votre mur est recouvert de papier peint, utilisez du tissu absorbant pour aspirer les résidus d’huile. Ensuite, astiquez avec le même mélange susmentionné.