Les différents types de peintures pour le sol de cuisine

Envie de changement ? D’offrir une nouvelle jeunesse à votre cuisine ? Optez pour une peinture adaptée aux sols de pièces humides. Antidérapante et facile à nettoyer, la peinture pour sol de cuisine se décline dans de nombreuses couleurs. À vous de choisir le coloris qui conviendra le mieux pour sublimer l’ambiance de votre salle !

Pourquoi peindre le sol de sa cuisine ?

Vous voulez avoir des étoiles dans les yeux grâce à la nouvelle déco de votre pièce ? Aspect satin ou mat, la peinture est le produit idéal pour recouvrir le sol en carrelage ou en bois si vous ne voulez pas engager de gros travaux à l’intérieur de votre cuisine.
Simple à appliquer sur chaque surface et offrant une grande résistance à l’eau, c’est un produit de rénovation qui se décline en de nombreuses couleurs. La peinture peut facilement recouvrir un ancien carrelage comme un parquet en bois.

En optant pour un revêtement en peinture, vous recouvrirez aussi les joints entre les carreaux. La peinture mate ou satin fera facilement oublier l’ancienne couleur de votre salle ou les motifs. La peinture antidérapante est tout à fait adaptée pour les pièces humides, cuisine comme salle de bains.

Comment préparer le sol avant d’appliquer la peinture ou l’époxy ?

Avant l’application du nouveau revêtement sur le sol de la pièce, il est indispensable de bien préparer la surface à peindre :

  1. Passez l’aspirateur sur le sol (carrelage et ses joints, bois, etc.) ;
  2. Utilisez de l’eau et du savon noir pour frotter les taches du sol ;
  3. Mettez ensuite un scotch adapté contre les plinthes en carrelage ou le bas de l’escalier, pour leur offrir une bonne protection ;
  4. Avant de commencer la rénovation, il faut alors appliquer une sous-couche sur le sol en utilisant un rouleau.

Cette sous-couche aura besoin de sécher pendant 24 heures. Son application favorise l’accroche de la peinture antidérapante ou de la résine époxy sur le carrelage au sol.

Comment choisir la peinture idéale pour une rénovation de sol ?

Il existe un large choix de peintures et de produits déco pour la rénovation du sol, à des prix divers. Aspect mat ou satin, blanche ou de couleur vive, optez pour une peinture pour carrelage ou une résine époxy antidérapante, un revêtement déco qui affiche une grande résistance aux passages intensifs. Il faut une peinture polyuréthane, spécialement adaptée pour la cuisine.
Lors de la rénovation du carrelage, pensez à assortir le sol de la pièce à la couleur des murs ! Si vous achetez ce produit de rénovation en ligne, vérifiez son évaluation et le nombre d’étoiles octroyées par les avis clients.

Comment appliquer la peinture sur le carrelage au sol de la cuisine ?

Après avoir nettoyé toute la surface de la salle, utilisez un rouleau pour appliquer la peinture ou la résine époxy sur le carrelage. Commencez par le fond de la pièce et ne mettez pas trop de produit sur votre outil afin d’éviter les coulures de peinture sur le sol. Une fois la première couche appliquée sur la surface, attendez le temps nécessaire au séchage, puis poncez légèrement la peinture ou la résine époxy pour favoriser l’accroche de la deuxième couche sur le carrelage.

À éviter si vous voulez mettre de la peinture sur le sol de la cuisine

Offrant résistance et protection, la peinture et la résine époxy sont des solutions esthétiques pour rénover le sol de la cuisine. N’oubliez pas toutefois qu’il faut respecter certaines règles pour réussir la rénovation de vos sols.

Peindre un carrelage trop lisse et brillant

Même si la peinture antidérapante pour sol s’adapte à tous les types de carrelages (tommettes, carreaux de ciment, carreaux étoiles, faïence, etc.), ce produit de rénovation accrochera plus facilement sur un sol poreux que sur un sol lisse. Sur une surface brillante, votre résine époxy ou votre peinture tiendra moins dans le temps, à moins que vous ne ponciez la faïence du sol au préalable.

Ne pas suffisamment laisser sécher la peinture au sol

La peinture pour sol de cuisine se met généralement en deux couches et il est important de respecter le temps de séchage entre chaque application. La première couche de peinture nécessite entre une demi-journée et 24 h de séchage. Quant à la seconde couche de produit, elle a besoin de 3 jours pour sécher sur toute la surface de la salle.

Oublier de préparer le carrelage à peindre

Si vous ne dégraissez pas soigneusement la surface avant de peindre le carrelage, la peinture antidérapante n’adhérera pas convenablement sur le sol. Le nettoyage du carrelage est vraiment une étape primordiale, sans oublier les joints.

Peindre un sol qui subit beaucoup de trafic

Même si la peinture antidérapante ou la résine époxy choisie possèdent une grande résistance, ces produits de rénovation s’abîmeront plus rapidement s’ils subissent beaucoup de passage. Ce trafic quotidien créera vite des rayures sur la nouvelle peinture de vos sols.

Quels sols est-il possible de repeindre lors d’une rénovation ?

Tous les sols peuvent se peindre, même si le revêtement tient moins bien sur un sol lisse que sur un sol poreux. Le bois se prête parfaitement à ce relooking déco. L’important est de choisir une peinture antidérapante ou une résine époxy adaptée au type de surface. Il faut aussi respecter les temps de pause indiqués par le fabricant du produit déco. Quel que soit le motif originel de votre carrelage (carreaux de ciment, étoiles, etc.), vous pouvez donc peindre votre sol pour tout recouvrir.

Pour choisir la peinture du sol de votre cuisine, tenez compte de vos goûts en matière de déco, mais aussi du type de carrelage. Il est important de bien préparer le sol afin que la peinture antidérapante adhère. Une peinture correctement appliquée sur le sol d’une cuisine durera environ cinq ans.
Vous vous lancez dans les travaux ? Choisissez une résine époxy ou une peinture qui affichent le maximum d’étoiles et d’évaluations positives accordées par les avis clients. Chez Plus que Pro, nous vous aidons à réaliser vos travaux de peinture sur le sol de la cuisine.