Quel revêtement de sol pour votre cuisine ?

Si vous prévoyez la rénovation du revêtement de sol de votre cuisine, vous êtes peut-être perdu devant les différents types de revêtements disponibles : carrelage, parquet en bois, stratifié, PVC (vinyle), lino, carreaux de ciment, grès cérame, béton ciré, pierre naturelle.
Quel revêtement de sol est le plus adapté à votre cuisine et à votre budget ? Voici quelques idées et conseils.

Comment choisir le sol adapté à votre cuisine ?

Le choix d’un nouveau revêtement de sol de cuisine doit être fait selon différents critères : résistance, entretien, style de cuisine, déco de votre pièce et prix du revêtement de sol.

Les critères de choix d’un revêtement de sol de cuisine

  • La résistance : cette pièce de vie est le lieu de nombreux passages. La résistance du sol est mise à rude épreuve : taches, huile, traces de pas, chocs. Il est primordial de choisir un sol très résistant.
  • L’étanchéité du sol : comme la salle de bain, la cuisine est une pièce soumise à l’humidité. Il vous faudra donc choisir un revêtement de sol étanche.
  • La facilité d’entretien : c’est un critère important pour la durée de vie de votre revêtement de sol et l’aspect pratique au quotidien.
  • Le style de cuisine : le revêtement de sol d’une cuisine donne un style à la pièce (moderne, rétro vintage, industriel, campagne, provençal, scandinave…).
  • Le prix du revêtement : la fourchette des prix est large. Par exemple, un béton ciré sera plus cher qu’un carrelage en grès cérame imitation béton.

Les différents types de revêtements de sol adaptés aux cuisines

Il existe une large gamme de revêtements de sol. Formats, couleurs, matériaux et finitions sont aussi très variés :

  • Les carrelages : très résistants et faciles à entretenir, ils sont toujours les plus utilisés dans les cuisines. Les plus populaires sont en grès cérame avec des effets (imitation bois, métal, carreaux de ciment, pierre naturelle, tissu, béton). Les carreaux de ciment et les tomettes sont aussi très tendances.
  • Les sols souples : le PVC (vinyle) et le lino. Faciles d’entretien et adaptés à la rénovation d’une cuisine, ils évitent de casser un ancien carrelage. Le lino donne un style vintage à une cuisine.
  • Les sols en bois : le parquet en bois n’est pas très adapté pour une cuisine, sauf un bois exotique hydrofuge et imputrescible (teck, bambou, merbau, wengé). Le stratifié (imitation parquet) peut remplacer aisément un parquet en bois.
  • Les sols en béton ciré : ils sont parfaits dans les pièces humides comme les cuisines. Ils sont étanches, très résistants. C’est le revêtement star dans une cuisine moderne de style industriel.
  • Les sols en pierre naturelle : granit, marbre, pierre de Bourgogne, ardoise… C’est un matériau noble, mais coûteux (jusqu’à 200 euros le m²). Si votre budget est limité, préférez un carrelage à imitation en grès cérame. Un sol en pierre est parfait pour une cuisine de style campagne.

3 revêtements de sol pour une cuisine très tendance

Plusieurs revêtements de sol sont très plébiscités ces dernières années : le carrelage en grès cérame, les carreaux de ciment et le béton ciré.

Le carrelage en grès cérame

Très résistant et facile à entretenir, ce type de carrelage est ultra tendance. Il a en effet de nombreuses qualités :

  • Fabrication naturelle à base de minéraux et d’argile.
  • Imitation de nombreux matériaux et matières : parquet en bois, métal, béton, effet cuir, pierre naturelle, carreaux de ciment, tomettes, marbre, etc.
  • Prix très abordable : de 20 euros le m² pour un carrelage bon marché et jusqu’à 120 euros le m².
  • Choix très larges de formats, de couleurs, d’épaisseurs et de finitions (émaillé avec une finition satinée ou non émaillé avec une finition mate, plus résistant).

Il peut se poser partout dans la maison : dans une cuisine, une salle de bains ou une chambre.

Les carreaux de ciment

Avec leurs motifs floraux, d’étoiles ou leurs formes géométriques, ils ont un charme fou ! En couleur ou en noir et blanc, les carreaux de ciment sont partout, de la cuisine à la salle de bains, sur le mur, le sol ou la crédence de la cuisine. On les retrouve dans les cuisines de style scandinave ou de style vintage.
Aujourd’hui, une grande majorité des carreaux de ciment sont des imitations en grès cérame. Ce matériau est beaucoup plus économique que le véritable carreau de ciment, fabriqué de manière artisanale. Comptez entre 15 et 50 euros le m². Pour les véritables carreaux de ciment, les prix peuvent aller jusqu’à 120 euros du m².

Le béton ciré

Toujours tendance depuis plusieurs années, cette matière brute est unrevêtement de sol étanche, très solide et durable. En vieillissant, il se patine et il est facile d’entretien. En gris ou en beige, il est parfait dans une cuisine de type industriel. Toutefois, il est plus coûteux que le carrelage ou le PVC.
Son principal inconvénient est qu’il est difficile à poser, il faut donc faire intervenir un professionnel. Comptez 95 à 150 euros le m², pose comprise.

Le retour du PVC et du lino : des solutions idéales en rénovation de cuisine

Le sol en PVC (vinyle) est pratique pour relooker une cuisine rapidement, sans entreprendre de gros travaux ni casser l’ancien carrelage de la pièce.
Deuxième solution pour une rénovation rapide et à moindre coût : le lino. C’est un matériau composé de produits naturels : huile de lin, résine, craie, liège, pigments naturels. Il est plus rigide que le PVC et plus étanche.
Tous deux présentent de nombreux avantages :

  • Un prix abordable : entre 15 et 70 euros le m² pour le PVC et entre 12 et 65 euros le m² pour le lino. Les dalles et les rouleaux sont moins chers que les lames.
  • Une pose très facile : il suffit d’emboîter les lames ou de coller les dalles adhésives par-dessus l’ancien sol. Évitez le lino en rouleau, plus difficile à poser, et choisissez une épaisseur minimum de 2,5 mm.
  • Un entretien facile : serpillière, eau chaude et tout types de produits de nettoyage.
  • Une large gamme de produits, de couleurs et d’imitations sont disponibles : parquet, métal, carrelage, béton…

Pour une touche encore plus tendance, n’hésitez pas à mélanger les types de revêtements de sol dans votre cuisine. Le parquet et les carreaux de ciment se marient à ravir. En plus du côté esthétique, cela vous permet de délimiter les espaces de cuisson et de repas.
Besoin de conseils sur une gamme de produits ou besoin d’aide pour la pose ? Contactez un professionnel via le réseau de Plus que Pro !