Électroménager posé ou encastré : comment choisir ?

Dans la rénovation de la cuisine, les appareils électroménagers nous interrogent. Lave-vaisselle, four, micro-ondes, réfrigérateur, hotte, etc. quelle pose choisir ? Entre une installation en pose libre, encastrable ou intégrable, difficile de faire le bon choix quand on ne dispose pas de tous les éléments.
Pour vous aider dans le projet de votre cuisine, voici quelques informations précieuses pour faire le choix d’un matériel électroménager posé ou encastré.

Type d’installation de vos appareils électroménagers : classique, encastrable ou intégrable

Vos appareils électroménagers prennent place de trois façons différentes dans votre cuisine. Connaissez-vous exactement ces trois types d’installation ?

L’électroménager en pose libre

Quand on parle de pose libre dans un projet de cuisine, on parle de réutiliser des produits électroménagers existants que vous ne souhaitez pas remplacer. Votre lave-vaisselle fonctionne, votre frigo est toujours fidèle, pas besoin de changer. Solution économique, l’électroménager en pose libre ne nécessite aucun meuble, aucun caisson ni niche particulière. Vos appareils électroménagers intègrent la cuisine comme ils sont, là où vous le souhaitez.

L’électroménager encastrable

L’installation de l’électroménager encastrable se fait dans un meuble dédié, une colonne ou sous un plan de travail. Les appareils conservent en revanche leur façade. Par exemple, un lave-linge ou un lave-vaisselle se glissent sous le plan de travail. Pour pallier au problème de hauteur, il suffit d’enlever le capot supérieur de l’appareil. De cette façon, vous pouvez également conserver votre électroménager existant.
À la différence de la pose libre, l’encastrable dispose d’un espace conçu dans les mêmes couleurs et matières que les meubles de cuisine.

L’électroménager intégré

La cuisine équipée d’électroménager encastré est ce qu’il se fait de mieux en matière de design. Ici, les appareils se fondent complètement dans la cuisine. Les portes des appareils sont équipées des mêmes portes que les meubles et disposent des mêmes finitions, comme les poignées par exemple. Cette cuisine est réalisée complètement sur mesure.

Comment choisir son type de pose ?

Ces différents types de pose pour vos appareils dans votre cuisine disposent chacun d’avantages.

Les avantages de la pose libre pour vos électroménagers

Dans l’aménagement de cuisines, la pose libre possède quelques arguments imparables.

  • Une solution économique : inutile d’acheter de nouveaux appareils électroménagers si les vôtres fonctionnent.
  • Le choix des modèles : vous souhaitez un frigo vintage ou américain ? Avec la pose libre, vous avez la possibilité de choisir de l’électroménager décoratif et de sublimer autrement la pièce.
  • Le prix de la cuisine : votre projet de cuisine est moins coûteux puisque vous n’avez pas à investir dans de nouveaux appareils.

L’optimisation de l’espace avec l’électroménager encastrable

Les appareils encastrables vous permettent d’optimiser l’espace, de gagner en meubles de rangement, de bénéficier d’un plan de travail plus grand… La place de chaque appareil est définie au moment de la réalisation du plan de cuisine. Lors de l’installation, les appareils ne pourront plus changer de place.
Suivez les conseils de cuisinistes professionnels qui savent optimiser cet agencement tout en suivant la règle du triangle d’activité.

Le triangle d’activité ou la bonne installation de l’électroménager dans votre cuisine

Que vous optiez pour la pose libre ou encastrée, vos appareils électroménagers s’organisent autour du triangle d’activité :

  • le pôle cuisson : plaque de cuisson, hotte, four et four à micro-ondes ;
  • le pôle lavage : évier, lave-vaisselle ;
  • le pôle froid : réfrigérateur et congélateur.

En théorie, vous devez organiser l’espace de la cuisine dans un sens de circulation précis. En pratique, en fonction de la cuisine, des arrivées d’eau, de gaz ou du circuit électrique, l’installation du four peut être opposée à celle de la plaque de cuisson. Veillez simplement à ne pas coller l’électroménager froid (comme le frigo) à l’électroménager chaud (comme le four).

Faire le choix du bon électroménager : nos conseils

Les grandes marques d’électroménager, comme Whirlpool ou Electrolux, proposent aussi bien une gamme encastrable que d’éléments classiques. Voici nos conseils sur ces produits que vous devez garder en tête.

Réfrigérateur intégré : la perte en volume

Si vous disposez d’un réfrigérateur-congélateur combiné en pose libre et que vous souhaitez passer à un modèle intégrable, sachez que votre nouveau frigo offrira un volume inférieur. N’hésitez pas à comparer et à étudier vos besoins. Pour une famille, la perte d’espace dans le réfrigérateur peut être inconfortable au quotidien. Aussi, selon vos besoins, nous vous conseillons de choisir un réfrigérateur encastrable.
Notez également que la pose en encastré exige un espace entre les appareils et les meubles pour permettre la bonne circulation de l’air pour les moteurs de vos électroménagers.

La qualité des appareils : le choix de produits de marques haut de gamme

Pour l’électroménager classique ou encastrable, vous devez faire le choix de la qualité et de la performance. La classe énergétique est importante. Pour réduire votre consommation électrique, optez pour des appareils A+++. D’ailleurs, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle sont des produits ne descendant plus sous la classe A.

Pour faire le choix de l’électroménager dans votre cuisine équipée, faites vous accompagner dans votre projet. Pose libre, encastrable ou intégrable, l’installation de vos appareils dépend de votre pièce, de vos habitudes en cuisine et de votre budget. Ce projet doit être réalisé sur mesure, tout comme les modèles de vos appareils. Certains seront, par exemple, plus exigeants sur les options d’un four quand d’autres apprécieront un lave-vaisselle ultra-silencieux…