Meubles de cuisine en béton : mode d’emploi

Ultra tendance et design dans la cuisine, le béton s’invite sur les meubles de cuisine. Si vous avez le projet de rénover votre cuisine pour la rendre plus moderne, le béton ou l’effet béton peut être la solution idéale et ce peu importe que son type soit en îlot, asymétrique ou symétrique . Voyons les différentes possibilités de meubles de cuisine en béton.

Quel style de décoration pour des meubles de cuisine ?

Et si, pour changer du bois ou de la laque, vous envisagiez des meubles de cuisine en béton ? Produit peu commun et perçu, à tort, comme un matériau froid et réservé à l’extérieur, le béton commence à intégrer l’intérieur de la maison. Le sol, un mur pour une touche déco, ce produit fait une entrée remarquée dans les cuisines françaises.

Les meubles de cuisine en béton ou effet béton ?

Tout d’abord, il est important de préciser une chose : les meubles de cuisine en béton intégral n’existent pas. On retrouve ce produit sur le plan de travail, sur la crédence, sur l’îlot central, au sol et en évier également.
Concernant le meuble de cuisine, la seule partie qu’il sera possible de créer en béton est le caisson ou la niche. Les portes du meuble de cuisine seront recouvertes d’un décor béton.
Carreaux de béton cellulaire ou construction de niche de meuble de cuisine en béton traditionnel, les deux sont possibles. Retrouvez ci-dessous quelques exemples pour vos meubles de cuisine.

La structure du meuble de cuisine en béton coffré

La structure d’un meuble de cuisine est la partie où viendront se fixer les portes de cuisine. C’est également dans cette structure que sera réalisé l’aménagement intérieur du meuble de cuisine. Le plan de travail sera placer sur le dessus de ce meuble de cuisine.
Pour la réalisation il faut :

  1. Définir la hauteur et la largeur souhaitées pour créer le jambage du meuble de cuisine.
  2. Faire un coffrage à l’aide de panneaux de bois et placer le ferraillage.
  3. Couler le béton. Laissez sécher 48 heures avant d’enlever le coffrage de bois.

Pour réaliser l’intérieur du meuble de cuisine et pour y faciliter le rangement des accessoires de cuisine comme le petit électroménager ou autres, vous devez :

  1. Mesurer la hauteur à laquelle vous souhaitez placer les étagères dans votre meuble de cuisine.
  2. Percer les jambages pour intégrer le ferraillage à l’horizontale. Ces derniers serviront à assurer la rigidité et la bonne tenue de l’étagère en béton.
  3. Placez un coffrage en dessous du ferraillage et coulez le béton.

Réalisez le même procédé pour former le plateau situé en haut du meuble de cuisine.
Pour finaliser la décoration de votre meuble de cuisine vous pouvez soit l’enduire avec un béton ciré, soit placer un plan de travail en bois ou stratifié.

La structure du meuble de cuisine en béton cellulaire

Le béton cellulaire est présenté sous forme de carreaux d’environ 50 cm de hauteur sur 60 cm de largeur. Pour pouvoir réaliser des meubles de cuisine en béton cellulaire, il faut :

  1. Faire une encoche sur le mur afin d’encastrer le carreau sur environ 1 cm de profondeur.
  2. Découper deux carreaux jusqu’à mi-hauteur environ pour réaliser le bas du meuble de cuisine. À cette hauteur, vous pourrez réaliser l’aménagement en créant l’étagère.
  3. Préparer l’étagère à l’aide d’un carreau de béton cellulaire.
  4. Le dessus du meuble de cuisine en béton cellulaire se fait de la même façon que l’étagère.

Comme le meuble de cuisine en béton traditionnel, vous pouvez enduire le dessus ou y placer un plan de travail de votre choix.

Le plan de travail et l’îlot central de la cuisine

Pour réaliser un plan de travail de cuisine en béton, sur vos meubles de cuisine, vous devez :

  1. Préparer un coffrage de la longueur et de la largeur souhaitées. En règle générale, le plan de travail recouvre l’intégralité du meuble de cuisine, avec un débordement d’environ 5 cm de chaque côté. Pensez également à coffrer la rive à l’épaisseur du plan de travail voulue.
  2. Placer le ferraillage et couler le béton. Laissez sécher 48 heures.

Une fois le plan de travail de cuisine parfaitement sec, vous pouvez soit le poncer, soit le laisser brut pour un design industriel ou le vernir.

Le sol de la cuisine

Il existe deux produits pour réaliser le sol de votre cuisine en béton :

  • le béton ciré : ce produit donne un effet béton vieilli de style industriel ;
  • le béton lissé : ce produit donne un effet verni à votre sol de cuisine, un aspect ultra-brillant.

L’un et l’autre sont des produits synthétiques que vous trouverez en magasin spécialisé. Le sol de cuisine en béton s’harmonisera à la perfection avec vos meubles de cuisine, peu importe le style du meuble.

Meuble de cuisine classique en bois stratifié ou mélaminé

Enfin, la dernière possibilité en matière de décoration moderne pour vos meubles de cuisine, c’est d’opter pour un meuble classique. En magasin il existe des modèles de meubles de cuisine avec décor béton. Cette déco est obtenue à l’aide d’une feuille qui recouvre les portes du meuble de cuisine. Dans ce cas, vous n’aurez pas vos meubles de cuisine en béton, mais l’effet sera réussi.

Et vous, quelle solution allez-vous choisir pour des meubles de cuisine en béton ?