Pour un relooking rapide de la crédence de la cuisine, un peu de peinture suffit pour changer la décoration. La peinture est une solution simple et économique pour changer le look d’une crédence en carrelage.
Pour que la rénovation soit parfaite et le résultat réussi, vous devez opter pour les bons produits et les peintures adaptées. Et aussi avoir la bonne méthode pour repeindre votre crédence.
Repeindre une crédence : les bons produits
La crédence d’une cuisine est très sollicitée par les éclaboussures, le gras, l’humidité et le nettoyage régulier. Il est donc nécessaire de choisir des peintures affichant une bonne résistance à ces sollicitations.
Quelle peinture pour une crédence de cuisine ?
Le choix des peintures pour votre crédence dépend des matériaux. Pour une crédence en carrelage, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale carrelage. Pour des crédences en bois ou encore en inox, vous pouvez regarder du côté des peintures multisupports. Mais il est préférable de choisir des peintures dédiées au type de surface que vous souhaitez repeindre.
Outre la peinture de rénovation, vous devez également vous équiper d’une sous-couche qui garantit une meilleure adhérence de la peinture de couleur.
Les bonnes peintures pour la crédence de cuisine
- La peinture pour carrelage finition satin, disponible en plusieurs couleurs : conçue spécialement pour le carrelage, elle est la plus adaptée pour ce type de travaux.
- La résine : cette peinture est ultra résistante et disponible en deux finitions, satin ou brillante. Elle est difficile à travailler, mais elle vous évite l’étape de la sous-couche.
- La peinture acrylique : nous vous déconseillons ce type de peinture pour repeindre votre crédence. Le produit est inadapté pour ce type de surface.
Le bon matériel pour peindre la crédence
Outre le bon produit de peinture à appliquer sur la crédence, vous avez aussi besoin des bons pinceaux. Aussi, pensez à vous équiper :
- d’un pinceau rond et plutôt pointu pour peindre les joints de la crédence ;
- d’un petit rouleau pour peindre le reste de la surface.
Bien sûr, n’oubliez pas l’adhésif de protection pour éviter de peindre le plan de travail et le mur au-dessus de la crédence.
Préparation de la crédence pour une surface prête à peindre
Avant de relooker votre crédence, il est indispensable de préparer la surface.
- Nettoyez la crédence de la cuisine avec un produit adapté (dégraissant puissant). N’oubliez pas d’insister sur les zones les plus exposées (derrière la plaque de cuisson, par exemple).
- Brossez les joints soigneusement.
- Rincez la crédence à l’eau claire.
- Si la crédence est en carrelage et que celle-ci comporte des trous et des fissures, optez pour un enduit de rebouchage.
- Recoller les carreaux qui menacent de tomber.
- La dernière étape de cette préparation de crédence consiste à poncer légèrement la crédence.
- Dépoussiérez avant de passer à l’étape de la sous-couche.
Comment peindre une crédence ?
Peindre une crédence n’est pas compliqué et le changement de déco est très rapide. En fonction de la peinture choisie, l’application d’une sous-couche précède la peinture de couleur.
- Masquez les murs, les meubles de cuisine et le plan de travail. En théorie et à moins d’être maladroit, vous n’avez pas besoin de protéger le sol de la pièce.
- Avec un pinceau, commencez par peindre les bords de la crédence et les joints.
- Une fois cette première étape réalisée, peignez le reste de la surface au rouleau. Croisez les passages et terminez par un mouvement de haut en bas pour bien lisser la peinture.
- Laissez passer le temps de séchage conseillé sur l’étiquette du pot de peinture.
- Passez ensuite à l’application d’une seconde couche de peinture.
De l’enduit de peinture pour une crédence lisse
Vous souhaitez effacer la trace des joints et obtenir une crédence parfaitement lisse ? Pour cela, vous disposez de produits adaptés :
- enduit de carrelage ;
- enduit avec effet : béton, pierre naturelle, bois, cuir, etc.
Le relooking de votre crédence avec ce type de produits change encore plus radicalement la décoration de la cuisine. Imaginez un carrelage blanc transformé en une surface lisse en imitation cuir. Voici nos conseils pour l’application de ces enduits.
- Appliquez l’enduit zone par zone. Pensez à combler les joints avec un pinceau plat.
- Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche d’enduit. Une troisième couche peut être nécessaire.
- Une fois le temps de séchage de la dernière couche respecté, appliquez un vernis de protection sur la crédence.
L’application de ce type de produit demande plus de savoir-faire. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des vendeurs pour vous guider dans le choix des enduits, du vernis et des pinceaux adaptés.
Le choix des couleurs pour votre crédence de cuisine
Le choix des couleurs pour votre changement de décoration doit au minimum rester en harmonie avec la couleur de vos meubles de cuisine. Les idées ne manquent pas pour fondre la crédence dans la décoration de la pièce (crédence blanche sur mur blanc par exemple) ou pour trancher et la mettre en valeur (crédence rouge sur mur gris). À vous de trouver la bonne association harmonieuse avec la décoration de votre intérieur.
Relooker une crédence est l’un des travaux de rénovation les plus simples à mettre en oeuvre. Il suffit pour vous de trouver la bonne peinture, la couleur adaptée à votre cuisine et à peindre correctement vos surfaces. Un jeu d’enfant !