Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?

Carrelage, inox, bois, carreaux de verre ou de ciment, aluminium ou adhésive, la crédence de la cuisine se déclinent dans de nombreux matériaux. Située entre le plan de travail et les meubles hauts de cuisine, elle joue à la fois un rôle pratique et esthétique. Tout en protégeant le mur et la peinture de la cuisine, elle apporte une touche déco essentielle. Encore faut-il bien la choisir ! Le point sur les revêtements de crédence disponibles.

Le rôle de la crédence dans la cuisine

La crédence joue deux rôles essentiels dans une cuisine : protection et décoration. La crédence regroupe à la fois la crédence de décoration et le fond de hotte, placé derrière la table de cuisson, qui agit comme protection de la peinture de vos murs.

La crédence de décoration

Située entre le plan de travail et les meubles hauts de cuisine quand ils existent, la crédence est une finition incontournable. Décorative, la crédence apporte la touche finale à la pièce : coordonnée au plan de travail, à la couleur des murs, qu’elle se fonde dans la décoration ou qu’elle soit au contraire plus design, le choix du revêtement, du matériau et du style de crédence dépend avant tout de vos goûts.

Le fond de hotte

En revanche, le fond de hotte, c’est-à-dire la crédence installée derrière la plaque de cuisson ou l’évier, ne vous offre pas autant de liberté. Ici, le revêtement mural est plus sollicité. Le matériau utilisé doit être facile d’entretien et résistant à l’humidité et à la chaleur. Aussi, la crédence installée en fond de hotte est en inox, en alu ou en verre trempé. Le verre a la particularité de se décliner dans la couleur de votre choix.

Quelles dimensions choisir pour les crédences de cuisine ?

Les dimensions de la crédence dépendent avant tout de la configuration des cuisines. Standard ou réalisées sur mesure, les crédences couvrent plus ou moins le mur selon les besoins.

  • Les crédences basses ou plinthes : elles sont réalisées dans le même matériau que le plan de travail et mesurent entre 10 et 20 cm de hauteur.
  • Les crédences standards ou sur mesure : la longueur s’adapte à vos besoins. Courtes ou longues (plus de 300 cm parfois), ces crédences suivent le plan de travail. Quant à la hauteur, elle ne dépasse pas les 70 cm.
  • L’épaisseur de la crédence : pour ne pas trop empiéter sur le plan de travail, l’épaisseur de la crédence atteint 1 cm maximum.
  • Pour le fond de hotte, il est conseillé de laisser 10 cm d’espace entre la crédence et la plaque de cuisson.

Quel matériau choisir pour une crédence de cuisine ?

Le choix des revêtements de crédence pour la cuisine dépend du style de votre pièce. Moderne, rustique ou design, le choix du matériau s’impose parfois de lui-même.

La crédence en stratifié : le revêtement facile d’entretien

Les crédences en stratifié présentent de nombreux avantages. Ces produits sont prêts à poser et se découpent facilement pour du sur-mesure.

  • Facile d’entretien : le stratifié se nettoie facilement.
  • Décoration : le stratifié est un caméléon et s’adapte au style de votre cuisine. Imitation bois, pierre, aspect vieilli ou plus moderne, le stratifié compte parmi les revêtements muraux les plus intéressants pour une crédence de cuisine.

Attention, une crédence en stratifié ne se pose pas derrière une plaque de cuisson au gaz.

La crédence en inox : pour une cuisine design

Le style moderne de la crédence en inox reste tendance dans les cuisines épurées, voire design. L’inox séduit pour ses qualités : résistant, facile d’entretien, un coup d’éponge suffit pour lui redonner son aspect neuf. Ces qualités en fait un parfait revêtement mural.
Idées déco : la crédence en inox se coordonne facilement avec de l’électroménager en inox lui aussi.

La crédence en verre trempé : le choix des couleurs

La crédence en verre trempé est, comme l’inox, conseillée pour le fond de hotte. Entretien, résistance, ses qualités sont identiques. Toutefois, ce type de produit se décline en différentes couleurs : effet métal, noir brillant, rouge, blanc, imitation carrelage… Si l’inox reste assez sobre, la crédence en verre trempé permet plus de folie en matière de décoration.

La crédence en carrelage ou en carreaux de ciment : le sur-mesure

Après les crédences prêtes à poser, vous pouvez également réaliser votre crédence : enduit, carreaux de ciment à organiser selon des motifs, carrelage blanc ou de couleur pour un entretien facile, carreaux de pierre naturelle pour apporter du cachet à la cuisine, le choix des matériaux vous permet de personnaliser la décoration de votre espace.
À noter que si vous vous lassez de la couleur de votre crédence, il est possible de repeindre une crédence en carrelage avec une peinture ou un produit adapté.

La crédence adhésive : la dernière tendance

La crédence adhésive est appréciée pour sa facilité de pose et par les différents styles qu’elle aborde : imitation bois, imitation carrelage ou carreaux de ciment, elle reproduit les matières dans un effet trompe-l’oeil. Pour l’entretien, un coup d’éponge suffit. Il est déconseillé d’installer ce revêtement adhésif derrière une plaque de cuisson.

La crédence de cuisine apporte la note de déco essentielle à une cuisine fonctionnelle. Le choix du revêtement mural dépend avant tout de vos goûts, du plan de travail, du style de la cuisine, de son emplacement… Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des conseils à votre cuisiniste.