Toutes les étapes pour appliquer de la peinture sur du MDF

Peindre des meubles en bois MDF, c’est possible ! Cette surface a des caractéristiques particulières. Pour obtenir un résultat de qualité, il est donc important de respecter chaque étape. Vous ne pourrez pas non plus appliquer n’importe quelle peinture sur un panneau MDF. Suivez nos conseils.

Le bois MDF : qu’est-ce que c’est ?

Le MDF est un panneau en fibres de bois de moyenne densité. Appelé également médium, il est composé de fibres de bois et d’un liant synthétique. Grâce à sa structure en fibres, il a l’avantage d’être résistant et indéformable.

Le bois médium est utilisé pour diverses applications :

  • l’aménagement intérieur ;
  • la fabrication de meubles ;
  • l’agencement de bureaux ou de commerces par exemple.

Quelles peintures choisir pour le MDF ?

Le bois médium a une couleur brun foncé qui n’est pas très esthétique. C’est pourquoi il faut choisir votre peinture en fonction de votre support à peindre. Il est préférable, pour ce type de bois, de choisir une peinture acrylique, une peinture à l’huile glycéro ou une laque. La laque n’aura pas nécessairement un effet brillant, elle peut être mat ou satinée.

Pour peindre du médium, il est également préférable de passer une couche de primaire avant la couche de peinture sur ce type de support. Vous pouvez prendre un primaire spécial bois et MDF. Vous pouvez utiliser une peinture en phase aqueuse avec un primaire à base d’eau ou de la peinture glycéro avec un primaire solvanté.

Les différentes étapes pour peindre du MDF

Chaque étape est importante pour obtenir un résultat de qualité pour vos meubles.

La préparation du bois MDF pour la peinture

La préparation d’un panneau de médium demande un peu de minutie pour une bonne adhérence de la peinture.

Rebouchez les trous de votre panneau MDF

Vérifier que votre panneau ne présente pas de trous, de fentes ou d’inégalité. Si c’est le cas, utilisez un reboucheur MDF.

Le ponçage de toute la surface des panneaux en médium

Il est donc important de poncer toute la surface à peindre pour permettre une meilleure adhérence de la peinture au revêtement. Utilisez du papier de verre abrasif à grains fins. Il s’agit d’un léger ponçage en mouvement circulaire en faisant attention de ne pas abîmer la surface des panneaux.

Le nettoyage du bois MDF

Après cette phase de ponçage, il est important de bien nettoyer toute la surface de vos panneaux en MDF. Enlever toute la poussière et dégraisser la surface avec un produit comme de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Rincez le tout à l’eau claire et laissez sécher avant d’appliquer la couche de primaire.

L’application d’une couche de peinture primaire sur le bois MDF

Il faut savoir que le bois MDF absorbe la peinture. Pour un résultat durable et une finition de qualité, vous devez appliquer un primaire d’accrochage. On appelle ce type de sous-couche la peinture primaire, mais aussi peinture primer ou apprêt. Cet apprêt est souvent blanc.

Pour l’application de la sous-couche, il est préférable d’utiliser une brosse ou un rouleau plutôt qu’un pinceau. Pour peindre, faites une ligne verticale, puis croisez en faisant une ligne horizontale. Laissez sécher entre le passage de chaque couche. Pour un meilleur résultat, vous pouvez à nouveau poncer entre chaque couche de peinture primaire.

Appliquer la peinture sur le bois MDF

Une fois que vos couches d’apprêt sont sèches, vous pouvez peindre votre MDF. Pour cela, vous pouvez utiliser des pinceaux, un rouleau ou un pistolet à peinture si vous avez un grand panneau.
Comme pour l’application de la peinture primaire, faites une ligne verticale et croisez avec une ligne horizontale. Vous devrez certainement poser une seconde couche de peinture acrylique ou de laque, en prenant soin de bien laisser sécher entre chaque couche. N’hésitez pas à appliquer une couche de vernis pour protéger vos meubles.

Peindre les chants des panneaux MDF

Les chants des panneaux MDF désignent le côté ou les bords. Même en appliquant plus de couches de peinture primaire et plus de couches de peinture, la surface reste poreuse. Que vous utilisiez un pinceau, un rouleau ou un pistolet à peinture, le résultat sera le même.
Il existe plusieurs solutions à cela. Vous pouvez utiliser des bandes de chants sur lesquelles vous pourrez appliquer un vernis par la suite. Il est également possible d’appliquer un produit vitrificateur après avoir rebouché et poncé les trous. Il sera nécessaire d’appliquer plusieurs fois ce produit pour pouvoir ensuite peindre les chants.

Réaliser la peinture sur du MDF demande que chaque étape soit réalisée avec soin. Ces conseils sont utiles pour obtenir une belle finition, car il s’agit d’un revêtement très absorbant. Il est important de bien utiliser des produits et des peintures spécifiques pour le MDF.